Bonjour

Bienvenue sur bip-trading. Ce blog est consacré au suivi des fondamentaux des marchés financiers mondiaux. L'information est centrée sur l'Europe et l'Euroland.

Dans une économie sur la voie de la mondialisation, on se trouve quotidiennement confronté à des évènements et des nouvelles qui bouleverse les sphères économiques et financières.




mercredi 25 janvier 2012

La FED se dote d'un objectif d'inflation: 2,0%

Washington - La banque centrale des Etats-Unis (Fed) a annoncé mercredi qu'elle se dotait d'un objectif d'inflation à long terme de 2,0% sur un an, censé alléger sa tâche de promotion du plein emploi.

"Le Comité [de politique monétaire de la Fed (FOMC)] juge que le niveau d'inflation correspondant le mieux à la mission à long terme qui lui est confiée par le Congrès est un taux de hausse annuelle de l'indice des prix associés aux dépenses de consommation des ménages de 2,0%", indique un communiqué de la Réserve fédérale.

"Communiquer clairement cet objectif d'inflation au public contribuera à arrimer fermement les attentes d'inflation à long terme et, ce faisant, encouragera la stabilité des prix et des taux d'intérêt à long terme modérés, et améliorera la capacité du Comité à promouvoir le plein emploi en période de perturbations économiques considérables", ajoute le texte.

La Fed a pour mission d'assurer la stabilité des prix, le plein emploi et des taux d'intérêts à long terme qui soient modérés.

Les membres du FOMC estiment que le plein emploi correspond à un taux de chômage de 5,2 à 6,0%, soit un niveau du chômage résiduel "bien plus élevé" que ce qui était couramment admis avant la crise.

Jusque-là, la Fed jugeait souhaitable que la hausse des prix soit comprise entre 1,7 et 2,0%.

La banque centrale a par ailleurs abaissé ses prévisions concernant la croissance économique des Etats-Unis pour 2012 et 2013.

Selon elle, la hausse du PIB américain devrait atteindre 2,2 à 2,7% en glissement annuel au quatrième trimestre de 2012 et 2,8% à 3,2% un an plus tard.

C'est sensiblement moins que ce que la Réserve fédérale prévoyait en novembre (2,5-2,9% pour fin 2012 et 3,0-3,5% pour fin 2013).

La banque centrale a par ailleurs abaissé de 0,1 point son estimation du potentiel de croissance de l'économie américaine à 2,3-2,6%.

En ce qui concerne le taux de chômage, actuellement de 8,5%, la Fed estime qu'il sera compris entre 8,2 et 8,5% en moyenne sur trois mois au dernier trimestre de 2012, et entre 7,4 et 8,1% un an plus tard.

Les dirigeants de la banque centrale craignent que l'inflation soit inférieure à leur objectif jusqu'en 2014. Ils tablent sur une hausse des prix comprise entre 1,4 et 1,8% en 2012 et entre 1,4 et 2,0% en 2013.

Le FOMC a promis mercredi le maintien d'un taux directeur "exceptionnellement bas" jusque fin 2014 au moins.

Selon les nouvelles prévisions de la Fed, une majorité de dirigeants de la banque centrale penche en faveur d'un taux directeur compris entre 0 et 1,0% fin 2014. A plus long terme, les membres du FOMC jugent souhaitable que le taux directeur soit compris entre 4,0 et 4,5%.



AWP

1 commentaire: