Pékin - L'activité manufacturière a diminué en janvier en Chine pour le troisième mois consécutif à cause d'une baisse continue de la production et des nouvelles commandes, selon un indice préliminaire publié vendredi par la banque HSBC.
L'indice PMI des directeurs d'achat s'établit pour le mois en cours à 48,8, contre 48,7 en décembre et 47,7 en novembre, précise HSBC dans un communiqué publié plus tôt que d'habitude à cause de la semaine de congés du Nouvel An, qui tombe cette année le 23 janvier.
Un indice supérieur à 50 indique une expansion de l'activité et un indice inférieur à cette valeur une contraction.
"Le troisième indice consécutif inférieur à 50 indique que la croissance va probablement continuer à ralentir" dans la deuxième économie mondiale, a commenté Qu Hongbin, principal économiste de la banque pour la Chine.
La croissance du PIB chinois est tombée de 10,4% en 2010 à 9,2% en 2011. Au cours de l'an dernier, elle n'a cessé de décélérer, passant de 9,7% au premier trimestre à 9,5% au deuxième, puis à 9,1% au troisième et à 8,9% au quatrième.
"Le ralentissement continu de l'investissement et des exportations signifie davantage de freins pour la croissance et des pressions sur les fabricants pour qu'ils déstockent au cours des mois à venir", selon M. Qu.
Dans ce contexte, "nous nous attendons à des mesures d'assouplissement (monétaire) pour stabiliser la croissance", a-t-il ajouté.
Alors que l'inflation a diminué depuis cet été et que le marché immobilier chinois a commencé à baisser à l'automne, la banque centrale a annoncé fin novembre la première baisse des réserves obligatoires des banques en près de trois ans, leur permettant de prêter davantage.
La plupart des analystes s'attendent à de nouvelles baisses de ces réserves obligatoires dans les semaines et les mois à venir, plutôt qu'à une baisse des taux d'intérêt, qui entraînerait une détérioration de la rémunération de l'épargne des Chinois.
L'indice définitif de HSBC pour janvier est attendu fin janvier ou début février.
De son côté, la Fédération chinoise de la logistique et des achats (CFLP), une organisation proche du gouvernement, avait annoncé fin novembre le premier recul de l'activité manufacturière en Chine en plus de 30 mois. Pour décembre, la CFLP, qui interroge davantage de directeurs d'achat que HSBC, avait en revanche calculé une expansion, son indice rebondissant à 50,3.
AWP
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire