Milan - La production industrielle a chuté plus que prévu en octobre en Italie, ce qui semble confirmer les prévisions d'entrée en récession de la troisième économie de la zone euro, selon des données publiées mercredi par l'institut de statistiques Istat.
Sur un mois, la production industrielle a reculé de 0,9% en octobre par rapport au mois de septembre, selon des données corrigées des variations saisonnières.
Elle a accusé par ailleurs une chute de 4,2% sur un an, ce qui représente la plus forte baisse annuelle enregistrée depuis décembre 2009.
Cette chute de la production industrielle est beaucoup plus importante que celle qui avait été anticipée par les économistes. Ces derniers tablaient sur une baisse de 0,4% sur un mois et de 1,5% sur un an, selon un consensus établi par Dow Jones Newswires.
Ce repli de la production industrielle, qui intervient après une baisse de 4,6% sur un mois enregistrée en septembre, semble confirmer les prévisions d'économistes indiquant que l'économie italienne a déjà commencé à se contracter.
Le vice-ministre de l'Economie Vittorio Grilli avait indiqué dimanche que le gouvernement tablait sur un repli du PIB de 0,4% ou 0,5% l'an prochain, lors de la présentation du nouveau plan anticrise d'une rigueur draconienne, censé mettre le pays à l'abri de la crise de la dette.
Une prévision qui est en ligne avec celle de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) qui mise sur un recul de 0,5%.
Dans le détail, la production d'énergie a enregistré la chute la plus marquée sur un mois en octobre (-6,3%) tandis que la production de biens d'investissement a reculé de 1,5% et celle de biens intermédiaires de 0,2%.
La production de biens de consommation a en revanche enregistré une progression de 0,3% grâce aux biens de consommation non durables (+1,1%) tandis que les biens de consommation durables ont accusé une baisse de 3%.
AWP
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire