Berlin - La confiance des milieux financiers allemands dans les perspectives économiques de leur pays pour les six mois à venir a contre toute attente un peu progressé en décembre, sans doute grâce aux conclusions du dernier sommet européen.
Le baromètre ZEW qui mesure ces attentes à six mois a grimpé de 1,4 point pour s'établir à -53,8 points, a annoncé mardi l'institut de recherche économique éponyme.
Les analystes interrogés par Dow Jones Newswires attendaient au contraire une nouvelle baisse, et avaient prévu un ZEW à -55,5 points. Cette remontée surprise du baromètre fait suite à neuf mois consécutifs de baisse, qui l'avaient emmené à son plus bas niveau depuis trois ans, et qui s'expliquaient surtout par les angoisses des marchés à propos de la crise de la dette en zone euro.
"Les conclusions du dernier sommet européen ont peut-être joué de manière positive", notamment la mise en place d'un cadre budgétaire plus strict pour les Etats membres de la zone euro, a commenté le président du ZEW Wolfgang Franz, cité dans le communiqué.
"Les attentes pour la conjoncture semblent avoir touché le fond" et ne peuvent que rebondir, a-t-il estimé.
La situation est différente concernant l'évaluation de la situation économique actuelle de l'Allemagne, également mesurée par le ZEW via un indice qui a lui reculé nettement en décembre, de 7,4 points pour s'établir 26,8 points.
Selon Christian Schulz, économiste de Berenberg, ce contraste entre un léger regain de confiance pour l'avenir et un pessimisme toujours plus grand pour le présent montre que "l'Allemagne a toutes les chances de tomber dans la récession cet hiver avec le reste de la zone euro".
Le ZEW "n'a jamais été très fiable dans le passé et d'autres indicateurs montrent une situation plus nuancée", a toutefois commenté Jennifer McKeown, de Capital Economics.
De manière générale et au-delà des baromètres de confiance, l'Allemagne a livré récemment des statistiques concrètes encourageantes, qu'il s'agisse de son taux de chômage (en recul) ou de ses commandes industrielles (en forte hausse).
AWP
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire