Bruxelles - L'activité privée a poursuivi sa contraction, quoique de manière plus modérée en novembre dans la zone euro, l'indice PMI s'établissant à 47,2 contre 49,1 en octobre, selon une première estimation publiée mercredi.
L'indice était passé sous la barre des 50 points en septembre pour la première fois depuis deux ans, signalant un repli de l'activité, et les entreprises semblent se préparer à une nouvelle détérioration de la conjoncture, souligne la société Markit, qui publie l'indice.
Malgré une contraction plus modérée en novembre, "il semblerait que le pire reste à venir", a mis en garde Chris Williamson, chef économiste de Markit, en soulignant que "les entreprises sont manifestement ébranlées par la crise de la dette et son impact croissant sur l'économie réelle", à la fois en Europe et au-delà.
L'activité globale enregistre une croissance quasi-nulle en Allemagne, tandis qu'elle fléchit pour le 2e mois consécutif en France (affichant cependant un taux de contraction moins élevé qu'en octobre). Dans les deux pays, la contraction du secteur manufacturier s'accélère. En revanche, dans le secteur des services, le taux de croissance de l'activité progresse légèrement en Allemagne tandis que la contraction ralentit en France.
En dehors de la France et de l'Allemagne, l'activité globale affiche sa plus forte baisse mensuelle depuis juin 2009. Par ailleurs, la contraction s'accélère aussi bien chez les fabricants que chez les prestataires de services.
Le fléchissement de la demande et l'incertitude provoquée par la crise de la dette dans la région portent la confiance des prestataires de services à son plus bas niveau depuis mars 2009. La confiance s'inscrit actuellement à des niveaux jamais atteints antérieurement à la crise financière de 2008.
"Il est fort probable que l'activité globale continue de fléchir dans l'ensemble de l'Eurozone au cours des prochains mois", a estimé M. Williamson.
AWP
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire