Bonjour

Bienvenue sur bip-trading. Ce blog est consacré au suivi des fondamentaux des marchés financiers mondiaux. L'information est centrée sur l'Europe et l'Euroland.

Dans une économie sur la voie de la mondialisation, on se trouve quotidiennement confronté à des évènements et des nouvelles qui bouleverse les sphères économiques et financières.




lundi 28 novembre 2011

Zone euro: Bruxelles rejette toute proposition conduisant à la fragmenter

Bruxelles  - La Commission européenne a rejeté lundi catégoriquement toute option qui aboutirait à "fragmenter" la zone euro en plusieurs groupes, alors que des informations de presse font état de projets possibles en ce sens en Allemagne et en France.

"Le but c'est de préserver l'unité de la zone euro", a déclaré son porte-parole pour les affaires économiques et monétaires, Amadeu Altafaj, lors d'une conférence de presse.

"Si le but final c'est de sauvegarder la stabilité de la zone euro, il va de soi que la fragmentation ne sert pas cet objectif, toute proposition doit être basée sur la préservation de l'unité de la zone euro", a-t-il ajouté.

La presse allemande a fait état durant le week-end d'un projet de pacte de stabilité renforcé pour seulement quelques pays de l'Union monétaire ainsi que d'une option visant à créer des euro-obligations limitées aux seuls pays bénéficiant de la meilleure notation (triple A). Ce dernier projet a été démenti lundi par le gouvernement allemand.

Le porte-parole de la Commission a aussi assuré privilégier la "méthode communautaire", qui place au centre du processus de décision les institutions représentant l'Union européenne dans son ensemble, comme la Commission ou le Parlement, et non un groupe d'Etats.

Une manière indirecte de répondre à un projet franco-allemand d'en passer par un accord intergouvernemental des seuls pays de la zone euro pour renforcer par exemple la discipline budgétaire, si une réforme du traité de l'UE, requérant l'unanimité des 27 pays de l'UE, s'avère trop compliquée et trop lourde à mener.

Berlin, Paris mais aussi Rome n'excluent pas en effet d'en passer par un accord intergouvernemental du type de celui qui a donné le jour à l'espace Schengen sans passeport, car il s'agirait d'une procédure plus facile à mettre en oeuvre, selon des diplomates.

"L'Option A c'est que tout est fait à 27 pays, l'option B c'est qu'on le fait au niveau de la zone euro", a indiqué lundi un diplomate de haut rang.

Si la procédure est trop incertaine avec les vingt-sept pays de l'UE, "on peut imaginer des réformes décidées par les 27 pour exclusivement les 17 de la zone euro", a-t-il dit, en rappelant qu'un tel mécanisme était prévu par le traité actuel.




AWP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire