Bonjour

Bienvenue sur bip-trading. Ce blog est consacré au suivi des fondamentaux des marchés financiers mondiaux. L'information est centrée sur l'Europe et l'Euroland.

Dans une économie sur la voie de la mondialisation, on se trouve quotidiennement confronté à des évènements et des nouvelles qui bouleverse les sphères économiques et financières.




lundi 7 novembre 2011

Les travaux pour renforcer le FESF doivent s'accélérer!

BRUXELLES - La Commission européenne a appelé lundi à l'accélération des travaux prévus pour renforcer la puissance de feu du fonds de secours de la zone euro (FESF) pour les pays en difficulté en raison de l'aggravation de la situation sur les marchés financiers.

Les événements, les développements sur les marchés de la dette prouvent le besoin même d'accélérer les travaux sur le renforcement de la capacité d'intervention du FESF en suivant les pistes du sommet de la zone euro du 27 octobre, a déclaré un des porte-parole de la Commission, Amadeu Altafaj.

Les travaux doivent s'accélérer, a-t-il dit devant la presse, c'est plus pertinent que jamais compte tenu du contexte.

Nous attendons une discussion intense ce soir à l'Eurogroupe sur ces questions-là, a ajouté le porte-parole du commissaire européen aux Affaires économiques et monétaires Olli Rehn, en référence à la réunion des ministres des Finances de la zone euro, qui a débuté vers 16H15 GMT à Bruxelles.

Le 27 octobre, les dirigeants des pays de la zone euro ont décidé d'accroître la force de frappe du FESF de 440 milliards d'euros à 1.000 milliards d'euros environ grâce à des effets de levier permettant d'avoir une plus grande surface d'intervention sans augmenter les fonds de départ mis à disposition par les Etats membres.

L'objectif de cette initiative est d'empêcher la propagation de la crise de la dette à l'Italie, dont les taux d'emprunt sur le marché obligataire s'envolent.

Les taux à long terme de l'Italie ont atteint lundi un niveau record, à plus de 6,6%, du jamais vu depuis la création de l'euro, preuve d'une méfiance accrue des investisseurs vis-à-vis de la dette italienne alors que Rome est dénoncé pour son manque de crédibilité.

Ce niveau de taux est jugé insupportable dans la durée pour un pays. Pour les mêmes raisons, la Grèce, l'Irlande et le Portugal ont dans le passé été contraints de faire appel à l'aide internationale.

Mais le FESF ne devrait pas intervenir dans l'immédiat pour aider l'Italie, selon une source diplomatique européenne. C'est trop tôt et les Italiens ne nous le demandent pas. Ils répètent que même avec les taux actuels, ils ont une dette soutenable, a expliqué cette source.

Le fait que l'Italie se soit soumise volontairement à la surveillance du FMI n'a pas été bien perçu, alors que c'est une décision qui montre qu'elle n'a rien à cacher et est vraiment déterminée à mener ses réformes, selon cette source.

Plusieurs pistes sont à l'étude pour renforcer le FESF. La première consiste à transformer le Fonds en un mécanisme d'assurance, qui incitera les investisseurs à acheter de la dette de pays fragiles en garantissant une partie de leurs pertes éventuelles.

Une autre consiste à créer des structures spéciales liées au FESF, ce qui peut prendre plusieurs formes, afin d'accueillir des investisseurs européens ou des pays émergents, comme la Chine.

Les ministres des Finances de la zone euro devaient notamment étudier lundi soir la création d'un SPV (special purpose vehicle), qui pourrait prendre la forme d'un fonds décliné par pays ou d'un fonds global, doté grâce à des ressources du FMI ou des contributions bilatérales sans passer par le FMI, a expliqué un diplomate européen.

Il peut y avoir un menu d'options, selon ce diplomate. Le FMI pourrait aussi par exemple abriter en son sein un réceptacle pour des contributions bilatérales en plus du FESF.






AFP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire