LISBONNE - Le Portugal a obtenu mercredi un deuxième satisfecit de ses créanciers, l'UE et le FMI, ouvrant la voie à une nouvelle tranche d'aide de 8 milliards d'euros dans le cadre du prêt de 78 milliards d'euros, a indiqué le ministre portugais des Finances.
La deuxième évaluation trimestrielle du programme d'assistance économique et financière au Portugal s'est conclue aujourd'hui (mercredi) avec succès, a déclaré Vitor Gaspar lors d'une conférence de presse.
Compte tenu du succès de l'évaluation, le versement de la troisième tranche du programme, d'un montant de 8 milliards d'euros, sera recommandée, a dit M. Gaspar.
La Troïka (FMI-BCE-UE) devait à son tour présenter les conclusions de sa mission lors d'une conférence de presse, prévue à 17H00 (GMT et locales).
Après la Grèce et l'Irlande, le Portugal est le troisième pays de la zone euro à avoir reçu une assistance financière. Il a obtenu en mai dernier de l'Union européenne et du Fonds monétaire international un prêt de 78 milliards d'euros sur trois ans en échange d'un vaste plan de rigueur et de réformes.
L'année 2012 sera décisive pour restaurer la confiance de nos partenaires internationaux quant au succès du redressement du Portugal, a souligné le ministre des Finances.
M. Gaspar a toutefois reconnu que l'année prochaine l'activité économique devrait atteindre son point le plus bas, avec un recul accumulé sur la période 2011-2012 de plus de 4%
Selon les prévisions officielles l'économie portugaise devrait reculer l'année prochaine de 2,8% du PIB, mais de 3%, selon Bruxelles -la plus mauvaise performance de la zone euro- tandis que le chômage devrait atteindre le taux record de 13,4%.
La Troïka a effectué sa mission alors que le Parlement a adopté la semaine dernière en première lecture le budget pour l'année prochaine, caractérisé par une rigueur draconienne.
Il prévoit notamment la suppression des 13e et 14e mois pour les fonctionnaires et les retraités aux revenus supérieurs à 1.000 euros, et l'augmentation d'une demi-heure de la durée quotidienne du travail dans le secteur privé.
Les mesures prévues par le budget de l'Etat pour 2012 seront décisives pour placer les finances publiques sur une trajectoire soutenable et contribuer à créer les conditions nécessaires à la relance de la croissance économique, a souligné M.Gaspar.
AFP
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire