Bonjour

Bienvenue sur bip-trading. Ce blog est consacré au suivi des fondamentaux des marchés financiers mondiaux. L'information est centrée sur l'Europe et l'Euroland.

Dans une économie sur la voie de la mondialisation, on se trouve quotidiennement confronté à des évènements et des nouvelles qui bouleverse les sphères économiques et financières.




lundi 13 juin 2011

USA: Lacker (Fed) déplore les réticences des entreprises à embaucher

Washington  - La réticence des entreprises américaines à embaucher risque d'entraver la reprise économique aux Etats-Unis, a estimé lundi un des dirigeants de la banque centrale américaine (Fed), Jeffrey Lacker.

"La réticence de nombreux employeurs à embaucher dans une situation de hausse de la demande illustre de manière saisissante la possibilité que la croissance s'avère longtemps moins forte qu'elle ne pourrait l'être", a déclaré M. Lacker, président de l'antenne de la Fed à Richmond (Est des Etats-Unis), lors d'un discours dans sa circonscription.

Selon le texte de son allocution distribué à la presse, M. Lacker a noté que ces réticences étaient particulièrement manifestes dans les entreprises manufacturières, qui sont le principal moteur de la reprise économique en cours aux Etats-Unis depuis bientôt deux ans, grâce notamment à la forte demande en provenance d'Asie pour leurs produits.

"Dans nos discussions avec les patrons d'entreprises manufacturières de la région de Richmond, nous entendons encore et toujours que ceux-ci sont résolus à maintenir leurs effectifs aussi bas que possible, que ce soit en augmentant la productivité, en recourant aux heures supplémentaires ou simplement en travaillant plus intensément", a noté M. Lacker.

Selon lui, "il apparaît que les industriels se retiennent d'embaucher, même lorsqu'ils constatent une hausse des commandes, car ils doutent de la force et de la viabilité de cette reprise et sont dans l'incertitude en ce qui concerne le cadre réglementaire et fiscal à venir".

M. Lacker faisait là référence à la façon dont les autorités de surveillance financière américaines comptent traduire dans la réglementation les dispositions de la loi de réforme de Wall Street de juillet 2010, ainsi qu'à la volonté annoncée par le gouvernement de réformer l'impôt sur les sociétés.

Selon les chiffres officiels, les embauches ont considérablement ralenti aux Etats-Unis en mai et l'évolution du marché de l'emploi ne permet pas pour l'instant d'espérer autre chose qu'une résorption particulièrement lente du chômage très élevé qui continue de frapper le pays.

rp


AWP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire