Bonjour

Bienvenue sur bip-trading. Ce blog est consacré au suivi des fondamentaux des marchés financiers mondiaux. L'information est centrée sur l'Europe et l'Euroland.

Dans une économie sur la voie de la mondialisation, on se trouve quotidiennement confronté à des évènements et des nouvelles qui bouleverse les sphères économiques et financières.




vendredi 24 juin 2011

USA: croissance du 1er trimestre légèrement révisée à la hausse, à 1,9%

Washington  - La croissance économique des Etats-Unis au premier trimestre a été légèrement révisée à la hausse, à 1,9% en rythme annuel selon la troisième estimation publiée vendredi par le gouvernement.
Cette estimation est peu différente de celle de 1,8% publiée fin mai. Les analystes avaient prévu que le département du Commerce la maintiendrait.

Le ministère a indiqué avoir revu à la baisse les importations, qui sont retranchées au produit intérieur brut dans le calcul retenu par les Etats-Unis, et à la hausse la constitution de stocks par les entreprises.
Le rythme de croissance de la première économie mondiale n'en reste pas moins décevant.

Aux troisième et quatrième trimestres 2010, les Etats-Unis avaient vu leur PIB progresser respectivement de 2,6% et 3,1% en rythme annuel par rapport au trimestre précédent. Et le gouvernement et la banque centrale tablaient début 2011 sur une poursuite de l'accélération de l'économie.

Elle a au contraire ralenti, sous l'effet entre autres d'une brusque augmentation des cours du pétrole, qui a durement touché le pouvoir d'achat des Américains.

La consommation des ménages (qui absorbe 70% de la production des Etats-Unis) a progressé de 2,2% en rythme annuel (estimation inchangée), après 4,0% au quatrième trimestre. Elle a apporté 1,52 point de croissance.

L'investissement s'est mieux porté, augmentant de 12,4% et contribuant presque autant à la croissance (1,46 point). Il a été aidé par la hausse des stocks (1,31 point apporté à la croissance).

Avec la fin du plan de relance fédéral de mars 2009 et les difficultés budgétaires des Etats et collectivités locales, les dépenses publiques ont été un facteur négatif pour la croissance (-1,20 point). Elles n'avaient jamais autant baissé depuis 1983.

Selon la majorité des économistes, la croissance du deuxième trimestre devrait avoir été au mieux un peu plus rapide que celle du premier, mais encore nettement insuffisante pour faire chuter le chômage qui touche les Etats-Unis.

rp


AWP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire