Bonjour

Bienvenue sur bip-trading. Ce blog est consacré au suivi des fondamentaux des marchés financiers mondiaux. L'information est centrée sur l'Europe et l'Euroland.

Dans une économie sur la voie de la mondialisation, on se trouve quotidiennement confronté à des évènements et des nouvelles qui bouleverse les sphères économiques et financières.




jeudi 2 juin 2011

Grèce: nouvelles mesures d'austérité budgétaire pour 2011

La Grèce a accepté de prendre de nouvelles mesures d'austérité budgétaire pour 2011, représentant 6,4 milliards d'euros, dont une hausse des impôts et une révision des exonérations de l'impôt sur le revenu. L'agence Moody's a elle abaissé de 3 crans la note de la dette grecque.

La Grèce et une délégation de la "troïka" (Union européenne, Fonds monétaire international, Banque centrale européenne) pensent conclure d'ici vendredi leurs discussions sur un programme budgétaire à moyen terme.

Un proche du dossier a précisé que la "troïka" prévoit de publier un communiqué vendredi sur l'état des lieux de la réduction de son déficit budgétaire, tout en ajoutant qu'elle ne dirait pas si Athènes recevra ou non une aide supplémentaire.

"Le Premier ministre (George Papandreou) présentera (vendredi au président de l'Eurogroupe Jean-Claude) Juncker les principaux points de ce programme, qui prévoit une accélération des privatisations et de nouvelles mesures de réduction des dépenses publiques et de hausse des recettes", a précisé un haut fonctionnaire du gouvernement.


Détails attendus


"Les négociations avec la troïka devraient s'achever tard jeudi soir ou vendredi. A ce stade, la troïka demande des détails sur plusieurs points", a ajouté ce responsable, qui ne souhaitait pas être nommé.

Les négociations portent sur deux points essentiels: l'octroi d'une cinquième tranche du plan d'aide de 110 milliards d'euros accordé l'an dernier, et l'éventuelle restructuration de la dette grecque, qui atteint 340 milliards de dollars.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire