Bonjour

Bienvenue sur bip-trading. Ce blog est consacré au suivi des fondamentaux des marchés financiers mondiaux. L'information est centrée sur l'Europe et l'Euroland.

Dans une économie sur la voie de la mondialisation, on se trouve quotidiennement confronté à des évènements et des nouvelles qui bouleverse les sphères économiques et financières.




mardi 21 juin 2011

Grèce : compétitivité en berne, système fiscal en lambeaux (FMI)

BERLIN - La situation critique dans laquelle se trouve la Grèce n'est pas due au niveau de sa dette, mais à son manque de compétitivité, à son isolement économique dans la zone euro et à son système fiscal en lambeaux, selon le patron par intérim du Fonds monétaire international (FMI), John Lipsky.

La situation grecque est excessivement difficile. Les défis sont énormes, a déclaré M. Lipsky à Berlin à l'issue de discussions avec la chancelière allemande Angela Merkel sur la crise de la dette grecque.

La question cruciale concernant l'économie grecque est (celle de) la compétitivité avec pour résultat des performances extrêmement faibles, Le système fiscal est cassé à la base. Mais cela signifie qu'il peut être réparé. Ce n'est pas difficile de le réparer. C'est une question de volonté politique, a dit le responsable du FMI à l'Académie américaine de la capitale allemande.

Pour M. Lipsky, l'économie grecque n'a pas réussi à profiter de la création de la zone euro et est en fait isolée en son sein.

Les Grecs sont en théorie dans le marché unique, mais en pratique ils ont été laissés en dehors. Le pourcentage de leurs exportations dans le PIB (le produit intérieur brut) est le plus bas dans la zone euro, a-t-il poursuivi.

Le gouvernement a fait part de son désir, dans des circonstances difficiles, d'adopter un programme extrêmement ambitieux de réformes structurelles (...) Nous pensons que s'il est pleinement mis en oeuvre, il a des chances raisonnables de succès, a encore déclaré M. Lipsky.

Il a assuré que le programme de soutien à la Grèce de 110 milliards de dollars débloqué l'année dernière par le FMI et que les nouvelles aides actuellement en discussion n'étaient pas des mesures de sauvetage.

Je ne suis pas sûr de savoir ce qu'est un programme de 'sauvetage'. Nous avons essayé de faire clairement comprendre que ce dont nous avons discuté est un programme d'ajustement de politique économique et d'améliorations structurelles destiné avant tout à renforcer la compétitivité et l'efficacité de l'économie grecque, a dit le patron par intérim du FMI à des journalistes.

Ce programme créera tout à fait naturellement un ensemble de besoins de financement, a souligné M. Lipsky, notant que les autorités grecques n'avaient pas à l'heure actuelle accès aux marchés privés et que leurs partenaires dans la zone euro et le FMI se devaient donc d'intervenir.

Le coeur du programme de la Grèce, ce sont les ajustements dans ses politiques. S'ils ne sont pas approuvés, alors le socle de ce programme n'existe pas, a-t-il mis en garde.

Le nouveau ministre grec des Finances, Evangélos Vénizélos, s'est engagé mardi à un effort allant au-delà des demandes UE-FMI pour redresser son pays, avant un vote de confiance au parlement en prélude à l'adoption d'un plan de rigueur.





AFP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire