Bonjour

Bienvenue sur bip-trading. Ce blog est consacré au suivi des fondamentaux des marchés financiers mondiaux. L'information est centrée sur l'Europe et l'Euroland.

Dans une économie sur la voie de la mondialisation, on se trouve quotidiennement confronté à des évènements et des nouvelles qui bouleverse les sphères économiques et financières.




mardi 21 juin 2011

Allemagne: fort recul du baromètre de confiance Zew à -9 pts en juin


Francfort  - La confiance des milieux financiers allemands dans les perspectives économiques de leur pays pour les six mois à venir, mesurée par le baromètre Zew, s'est encore détériorée en juin pour le quatrième mois d'affilée, selon les chiffres publiés mardi.


Le baromètre affiche -9 points contre 3,1 points en mai, soit une dégradation de 12,1 points, beaucoup plus forte qu'attendu par les analystes interrogés par l'agence Dow Jones Newswires. Ces derniers misaient sur un baromètre à -4,1 points.


La situation de la Grèce, au bord de la faillite, mais aussi les signes de ralentissements de l'économie américaine ont joué dans ce recul, note l'institut Zew dans un communiqué.


"Les difficultés en zone euro ainsi que la crainte d'un affaiblissement de la conjoncture aux Etats-Unis ont visiblement pesé sur le moral des experts financiers", commente le président de l'Institut Wolfgang Franz, soulignant que la perspective du ralentissement de la croissance allemande au cours des prochains mois a aussi joué.


Venant après plusieurs indicateurs révélateurs d'un fléchissement de la croissance, le Zew montre que "la robuste reprise allemande est en train de perdre rapidement de l'élan", commentent les économistes de Capital Economics, jugeant toutefois que ce n'est en rien "désastreux" pour le pays qui affiche de très bonnes performances économiques.


Mais le fait que "l'économie la plus compétitive (de la zone euro) ralentisse nous conforte dans notre prédiction que la périphérie (les pays en difficulté de cette zone, ndlr) est condamnée au mieux à une période prolongée de stagnation", poursuivent-ils.


Pour Carsten Brzeski, économiste chez ING, "après la croissance impressionnante du premier trimestre, l'économie (allemande) ne peut ignorer la tendance globale au ralentissement".


"Toutefois, avec de bons fondamentaux, des carnets de commandes bien remplis (qui constituent un filet de sécurité pour la production) et une hausse de la consommation privée, le ralentissement en Allemagne sera de courte durée et plutôt doux", juge-t-il.


La banque centrale allemande Bundesbank a relevé il y a dix jours sa prévision de croissance du produit intérieur brut (PIB) pour le pays cette année, à 3,1% contre 2,5% précédemment.


Le gouvernement table officiellement sur une croissance de 2,6%, mais la chancelière Angela Merkel elle-même a récemment jugé vraisemblable que la croissance dépasse 3%.


rp


AWP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire