Bonjour

Bienvenue sur bip-trading. Ce blog est consacré au suivi des fondamentaux des marchés financiers mondiaux. L'information est centrée sur l'Europe et l'Euroland.

Dans une économie sur la voie de la mondialisation, on se trouve quotidiennement confronté à des évènements et des nouvelles qui bouleverse les sphères économiques et financières.




vendredi 27 mai 2011

Fitch abaisse la perspective de la note du Japon de stable à négative

TOKYO - L'agence de notation financière Fitch Ratings a abaissé vendredi la perspective de la note de la dette à long terme du Japon de stable à négative, évoquant le lourd endettement du pays représentant quelque 210% de son Produit intérieur brut (PIB).

Fitch pourrait donc abaisser prochainement la note du pays, aujourd'hui fixée à AA, la troisième meilleure sur un total de 22 échelons.

La dette brute du gouvernement a atteint 210% du PIB à la fin 2010, de loin la proportion la plus forte parmi les dettes d'Etats notées par Fitch, a expliqué l'agence dans un communiqué.

Elle a reconnu que, sur le plan de la dette nette (la dette brute moins les avoirs de l'Etat), le Japon différait peu des autres pays bien notés, en partie parce qu'il détient les deuxièmes plus importantes réserves de change du monde, avec plus de 1.000 milliards de dollars fin 2010.

Mais l'insolvabilité du gouvernement progresse, a prévenu Fitch. 

Elle a souligné que la progression de la dette brute du pays entre 2007 et 2012 était la troisième plus rapide des pays notés par l'agence, après l'Irlande et l'Islande qui ont tous deux connu des crises de leur système bancaire.

L'agence a estimé que le gouvernement devrait augmenter ses dépenses de 2 points de pourcentage de PIB en 2011 et 2012 pour favoriser la reconstruction du nord-est de l'archipel dévasté par le séisme de magnitude 9 et le tsunami géant du 11 mars.

Cet élément en tant que tel ne modifiera pas la notation, a nuancé Fitch.

Toutefois, il existe un risque considérable de dégradation des finances publiques en raison du coût inconnu du nettoyage de la centrale nucléaire de Fukushima, accidentée lors de la catastrophe et dont les autorités tentent de refroidir le combustible sans provoquer de nouvelles fuites radioactives.

Elle a ajouté qu'elle pourrait réduire sa prévision de croissance pour le pays, aujourd'hui fixée à 0,5% pour 2011, à cause des délais de rétablissement de la production d'électricité, qui vont imposer des restrictions de consommation de courant et entraver l'activité pendant l'été.

Outre l'arrêt d'une quinzaine de réacteurs nucléaires dans l'est et le nord du Japon, la catastrophe a provoqué des dommages sur des centrales thermiques, limitant la production de courant.

Fitch a souligné qu'elle déciderait d'abaisser la note ou au contraire de ramener sa perspective à stable en fonction de l'émergence ou non d'un plan solide et crédible de consolidation (budgétaire), adossé à une perspective politique claire de mise en place.

AFP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire