Bonjour

Bienvenue sur bip-trading. Ce blog est consacré au suivi des fondamentaux des marchés financiers mondiaux. L'information est centrée sur l'Europe et l'Euroland.

Dans une économie sur la voie de la mondialisation, on se trouve quotidiennement confronté à des évènements et des nouvelles qui bouleverse les sphères économiques et financières.




vendredi 27 mai 2011

Allemagne: inflation ralentit à 2,3% en mai, contre 2,4% en avril (provisoire)

Berlin - L'inflation en Allemagne au mois de mai a atteint 2,3%, contre 2,4% en avril, selon une donnée provisoire publiée vendredi par l'Office fédéral des statistiques.

La hausse des prix en glissement annuel n'en reste pas moins fermement ancrée au-dessus de 2%, seuil qu'elle avait atteint en janvier.

Le ralentissement en mai trouve aussi une explication dans le calendrier des vacances scolaires.

L'an dernier, les vacances de printemps avaient été plus précoces en Allemagne et les prix des voyages et prestations touristiques, plus élevés en période de congés, avaient déjà commencé à redescendre en avril.

Cette année, cet effet d'essoufflement n'a eu lieu qu'en mai.

D'avril à mai, les prix en Allemagne n'ont pas bougé, selon l'Office des statistiques qui calcule les données provisoires à partir de chiffres fournis par plusieurs Etats régionaux. Le chiffre définitif sera annoncé le 10 juin.

Les Länder allemands ont constaté en mai des hausses importantes des prix du fioul domestique, proches de 20% sur un an, comme des denrées alimentaires.

La Banque centrale européenne, dont l'objectif est que l'inflation ne dépasse pas les 2% en zone euro, devrait se voir confortée dans sa stratégie de relèvement progressif du taux directeur.

"La BCE ne va pas se précipiter pour relever son taux en juin. Mais les données allemandes ne sont pas assez molles pour la dissuader d'augmenter en juillet", a commenté Carsten Brzeski, économiste d'ING.


fah

AWP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire