Bonjour

Bienvenue sur bip-trading. Ce blog est consacré au suivi des fondamentaux des marchés financiers mondiaux. L'information est centrée sur l'Europe et l'Euroland.

Dans une économie sur la voie de la mondialisation, on se trouve quotidiennement confronté à des évènements et des nouvelles qui bouleverse les sphères économiques et financières.




vendredi 1 avril 2011

Zone euro: l'activité manufacturière a ralenti en mars (PMI 57,5 points)

Bruxelles (awp/afp) - La croissance de l'activité dans le secteur manufacturier de la zone euro a ralenti plus que prévu en mars, selon une deuxième estimation de l'indice PMI publiée vendredi.

L'indice s'est établi à 57,5 points, en repli par rapport au plus haut depuis près de onze ans enregistré en février (59 points), a indiqué la société Markit, qui calcule cet indice basé sur une enquête auprès des directeurs d'achats.

Dans une première estimation, publiée le 24 mars, Markit avait donné un indice légèrement supérieur, à 57,7 points.

Le PMI manufacturier affiche cependant l'un de ses plus hauts niveaux depuis les quatorze ans que l'enquête existe, souligne Markit.
Un indice au-dessus du seuil de 50 points signale une progression de l'activité. Sa baisse montre que le rythme de cette progression ralentit.

Ce sont l'Autriche, l'Allemagne et les Pays-Bas qui enregistrent les indices PMI les plus élevés en mars.
Cependant, la valeur de l'indice se replie dans l'ensemble des pays de la zone euro, à l'exception de la Grèce où elle atteint son plus haut niveau depuis janvier 2010. La Grèce reste néanmoins le seul pays couvert par l'enquête à signaler une nouvelle contraction de l'activité du secteur manufacturier, précise Markit.

Dans l'ensemble, "la conjoncture reste favorable, en mars, dans le secteur manufacturier de la zone euro", estime Chris Williamson, chef économiste chez Markit.
Cependant, "les divergences nationales sont prononcées", ajoute-t-il, "la forte croissance de la production entraînant un taux de création d'emplois record en Allemagne, tandis que la faiblesse de la production en Espagne et la baisse de celle-ci en Grèce entraînent de nouvelles réductions d'effectifs dans ces pays".

cha

AWP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire