Bonjour

Bienvenue sur bip-trading. Ce blog est consacré au suivi des fondamentaux des marchés financiers mondiaux. L'information est centrée sur l'Europe et l'Euroland.

Dans une économie sur la voie de la mondialisation, on se trouve quotidiennement confronté à des évènements et des nouvelles qui bouleverse les sphères économiques et financières.




mardi 26 avril 2011

Taux: envol suite à la révision à la hausse des déficits en Grèce et au Portugal

Paris - Les taux d'intérêt grecs et portugais s'envolaient mardi en fin de matinée, atteignant de nouveaux records après la révision à la hausse du déficit public de ces deux pays, qui a accentué la défiance des investisseurs sur ces placements.

Les taux à 2 ans et à 10 ans grecs ont atteint des niveaux jamais égalés : le rendement de l'obligation d'Etat à 2 ans a progressé à 23,237% contre 22,207% en clôture vendredi soir et le taux sur le 10 ans à 15,058% contre 14,718%.

Le déficit public de la Grèce a atteint 10,5% du produit intérieur brut en 2010, soit plus que les 9,4% estimés jusqu'ici par le gouvernement grec, a indiqué mardi l'institut statistique européen Eurostat.
Cette révision à la hausse, couplée aux rumeurs de restructuration prochaine de la dette grecque, fait flamber les taux.

Même forte pression sur les taux d'intérêt portugais : à 2 ans, ils s'inscrivaient à 11,386% mardi contre 11,183%, et ceux à 10 ans à 15,058% contre 14,718%.

Le Portugal, qui pourrait faire l'objet très rapidement d'un plan de sauvetage, doit faire face à un déficit public également plus important que prévu. Selon l'Institut national des statistiques (Ine), le déficit public du Portugal pour l'année 2010 a été revu à la hausse, à 9,1% du PIB, contre 8,6% estimé précédemment.

tt

AWP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire