Bonjour

Bienvenue sur bip-trading. Ce blog est consacré au suivi des fondamentaux des marchés financiers mondiaux. L'information est centrée sur l'Europe et l'Euroland.

Dans une économie sur la voie de la mondialisation, on se trouve quotidiennement confronté à des évènements et des nouvelles qui bouleverse les sphères économiques et financières.




lundi 18 avril 2011

Standard & Poor's pense abaisser la note de la dette américaine

Standard and Poor's (S&P) a, pour la première fois de son histoire, abaissé lundi à "négative" la perspective d'évolution de la note de la dette américaine. L'agence de notation doute de la capacité de la classe politique à s'attaquer au déficit budgétaire du pays.

Dans un communiqué publié peu avant l'ouverture de Wall Street, S&P a annoncé maintenir la note 'AAA' de la dette à long terme des Etats-Unis, la meilleure note possible réservée aux émetteurs présentant les meilleures garanties.

Mais "parce que les Etats-Unis ont (...) ce que nous considérons comme des déficits budgétaires très importants et un niveau d'endettement gouvernemental en hausse, et parce que le chemin pour traiter (ces problèmes) n'est pas clair, nous avons révisé notre perspective sur la note à long terme de 'stable' à 'négative'", ajoute le communiqué.

En clair, cela signifie que "nous pensons qu'il y a au moins une chance sur trois pour que nous abaissions la note à long terme des Etats-Unis dans les deux ans", a précisé un analyste de S&P, Nikola Swann, cité dans un communiqué.
Selon M. Swann, "il y a un risque accru" que l'administration du président Barack Obama et l'opposition ne parviennent pas à un accord sur la réduction du déficit avant les élections présidentielle et parlementaires de novembre 2012.

Chute des Bourses

L'avertissement de S&P, couplé au regain d'inquiétudes sur les dettes souveraines des pays les plus fragiles de la zone euro, a fait chuter les marchés boursiers.

Cette annonce sonne comme un nouveau coup de semonce pour Washington, une semaine après un inhabituel rappel à l'ordre du FMI, qui avait noté que "les Etats-Unis se démarquent comme étant la seule grande économie avancée" à n'avoir pas l'intention de "rééquilibrer [son] budget" cette année.

Le Trésor américain s'est défendu en jugeant que S&P "sous-estimait la capacité des dirigeants des Etats-Unis à se rassembler pour répondre aux difficiles défis budgétaires du pays".

Plusieurs analystes jugeaient que l'avertissement lancé par S&P était avant tout un message adressé aux responsables politiques.

Le Trésor et les républicains, qui viennent tout juste de s'accorder sur le budget, doivent désormais urgemment convenir de relever le plafond de la dette d'ici au 16 mai, faute de quoi les Etats-Unis ne seront pas en mesure de payer leurs intérêts.

ATS

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire