Milan - Le déficit public de l'Italie a diminué à 3,8% du produit intérieur brut (PIB) au quatrième trimestre 2010 contre 4,1% un an plus tôt, a indiqué lundi l'institut des statistiques Istat dans un communiqué.
L'Istat avait déjà annoncé le 1er mars que le déficit public avait diminué à 4,6% du PIB sur l'ensemble de 2010 contre 5,4% en 2009, un résultat supérieur à l'objectif du gouvernement qui misait sur 5%.
Le chiffre du 1er mars, qui sert de référence sur le plan annuel et est pris en compte au niveau européen, se base sur une méthodologie de calcul différente de celle des chiffres publiés lundi.
Selon la méthodologie de calcul des chiffres trimestriels publiés lundi, le déficit public a reculé à 4,5% sur l'ensemble de 2010 contre 5,3% en 2009, a ajouté l'Istat.
Au quatrième trimestre, l'Italie a connu un déficit primaire, c'est-à-dire avant le paiement des intérêts de la dette, de 0,9% contre un excédent primaire de 0,5% un an plus tôt. Les recettes de l'Etat ont diminué de 0,6% et les dépenses de 1% sur le trimestre.
L'Italie a adopté l'été dernier un plan d'austérité de 25 milliards d'euros afin de ramener le déficit public à 2,7% en 2012, soit sous la barre des 3% fixée par le pacte de stabilité européen.
cha
AWP
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire