Madrid (awp/afp) - L'agence de notation Fitch a estimé jeudi que le système bancaire espagnol aurait besoin de 38 à 96,7 milliards d'euros pour se refinancer, dans le cadre de tests de résistance qu'elle a menés, en amont des tests européens dont les résultats seront connus en juin.
Cette annonce survient alors qu'une autre agence, Moody's, a dégradé jeudi matin la note souveraine de l'Espagne, à "Aa2", s'inquiétant notamment du coût de la restructuration bancaire et doutant de l'estimation du gouvernement, qui estime que le secteur a besoin de 20 milliards d'euros pour se refinancer.
Moody's "pense que le coût total devrait être plus proche des 40-50 milliards", a-t-elle indiqué.
De son côté, Fitch chiffre les besoins de capitaux du secteur à 38 milliards d'euros, dans "un scénario de stress de base", un montant qui grimpe à 96,7 milliards "dans un scénario de stress plus extrême, sur la base d'expérience des banques en Irlande".
L'Etat irlandais a dû voler au secours des banques irlandaises pour leur éviter la faillite, avant de finir par conclure l'an dernier un plan de sauvetage international de 85 milliards d'euros avec l'Union européenne et le Fonds monétaire international.
L'Espagne, qui a dévoilé en février un nouveau plan de restructuration du secteur bancaire, appelle quant à elle les banques et caisses d'épargne espagnoles à chercher en priorité des fonds privés pour se refinancer, n'envisageant d'intervenir qu'en derniers recours.
"La majorité des besoins de capitaux est liée au secteur des caisses, qui représentaient 39% des actifs du système bancaire fin septembre 2010", estime Fitch, chiffrant leurs besoins entre 19,4 et 54,7 milliards, pour atteindre un taux de fonds propres durs d'environ 10%, niveau exigé par le gouvernement espagnol pour les caisses non cotées.
Certes, l'Espagne comme l'Irlande ont été ébranlées par l'éclatement de leur bulle immobilière, mais Fitch "ne prévoit pas que les pertes liées aux crédits en Espagne soient aussi élevées qu'en Irlande". Toutefois, "le scénario de stress de base a une probabilité raisonnable de se matérialiser".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire