Madrid (awp/afp) - Douze entités financières espagnoles, dont huit caisses d'épargne, ont besoin de capitaux supplémentaires pour un montant total de 15,152 milliards d'euros, a annoncé jeudi la Banque d'Espagne, soit moins que les prévisions du gouvernement qui tablait sur un maximum de 20 milliards.
Ces besoins de capitaux répondent aux nouvelles exigences du gouvernement en termes de solvabilité, fixées par décret le 18 février.
A partir de jeudi, tous les établissements financiers espagnols devaient respecter un niveau de solidité financière d'au moins 8% (pour les fonds propres "durs", par rapport aux montants de crédits engagés), sauf pour une partie des caisses d'épargne qui devaient atteindre un taux d'au moins 10%.
"Au total, douze entités doivent augmenter leur capital d'un montant total de 15,152 milliards d'euros", écrit la Banque d'Espagne dans un communiqué, précisant que "sur ces douze entités, deux sont des banques espagnoles, deux sont des filiales de banques étrangères et huit sont des caisses d'épargne", ces dernières étant considérées comme le maillon faible du système financier du pays.
Cette annonce survient alors que l'agence Moody's a dégradé jeudi matin la note souveraine de l'Espagne, à "Aa2", s'inquiétant notamment du coût de la restructuration bancaire et doutant de l'estimation du gouvernement, qui avait assuré que le secteur avait besoin de 20 milliards d'euros pour se refinancer.
Moody's "pense que le coût total devrait être plus proche des 40-50 milliards", a-t-elle indiqué.
De son côté, Fitch a chiffré les besoins de capitaux du secteur à 38 milliards d'euros, dans "un scénario de stress de base", un montant qui grimpe à 96,7 milliards "dans un scénario de stress plus extrême, sur la base d'expérience des banques en Irlande".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire