Bonjour

Bienvenue sur bip-trading. Ce blog est consacré au suivi des fondamentaux des marchés financiers mondiaux. L'information est centrée sur l'Europe et l'Euroland.

Dans une économie sur la voie de la mondialisation, on se trouve quotidiennement confronté à des évènements et des nouvelles qui bouleverse les sphères économiques et financières.




mercredi 28 mai 2014

Zone euro: les crédits reculent moins en avril, M3 décélère encore

Francfort - L'octroi de crédits au secteur privé en zone euro a reculé de 1,8% en avril, soit moins que le mois précédent (-2,2%), a annoncé mercredi la Banque centrale européenne (BCE).

Ce chiffre confirme la tendance observée par la BCE d'une hausse des demandes de prêts depuis le début de l'année tandis que les conditions exigées par les banques se sont desserrées. Une évolution encourageante pour la croissance en zone euro car qui dit crédit dit aussi investissement et consommation.

En revanche, l'évolution de la masse monétaire M3 ne devrait pas constituer un élément de satisfaction pour la BCE. Cet indicateur avancé de l'inflation en zone euro a continué à décélérer en avril, progressant de 0,8% seulement après une hausse de 1% en mars (contre +1,1% annoncé initialement).

Or l'inflation est déjà à un niveau très faible depuis des mois en zone euro et n'affichait encore que 0,7% en avril. Un chiffre loin de l'objectif de la BCE de maintenir la hausse des prix légèrement en dessous de 2%.

Cette situation, qui fait craindre à certains analystes que la zone euro ne sombre dans la déflation, devrait conduire la BCE à intervenir dès sa prochaine réunion de politique monétaire jeudi prochain. Les banquiers centraux pourraient en particulier annoncer une nouvelle baisse de leur principal taux directeur, qui est de 0,25% depuis novembre, et un nouveau prêt à très long terme aux banques.

Le consensus d'analystes compilé par l'agence Dow Jones Newswires tablait sur une hausse de 1,1% de M3 en avril.






awp

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire