Bonjour

Bienvenue sur bip-trading. Ce blog est consacré au suivi des fondamentaux des marchés financiers mondiaux. L'information est centrée sur l'Europe et l'Euroland.

Dans une économie sur la voie de la mondialisation, on se trouve quotidiennement confronté à des évènements et des nouvelles qui bouleverse les sphères économiques et financières.




mercredi 9 avril 2014

Zone euro : Les banques doivent se concentrer sur d'autres enjeux après les tests

Berlin - Le patron de Deutsche Bank Jürgen Fitschen a émis mercredi le souhait que les banques européennes puissent "se tourner vers l'avenir" une fois mise en place la supervision bancaire européenne et se concentrer sur d'autres enjeux.

Les banques européennes vont subir dans les mois à venir des tests de résistance, examens en détail de leurs comptes et de leurs bilans, et préalable à la mise en place d'une supervision européenne. Celle-ci, qui sera assurée par la Banque centrale européenne (BCE), sera un élément clé de l'union bancaire en gestation.

"Ces tests doivent être sévères" pour écarter tous les doutes autour de la solidité des banques, a plaidé M. Fitschen lors d'une conférence de presse à Berlin. Il s'exprimait en sa qualité de président de la fédération allemande des banques privées BdB, au nom de tous les instituts privés du pays. "Et j'espère qu'alors nous pourrons vraiment nous tourner vers l'avenir, il y a beaucoup à faire, par exemple autour des technologies, de la numérisation, de la définition des stratégies du futur", a-t-il ajouté.

"Toutes ces questions sont à l'heure actuelle un peu en retrait, c'est la stabilisation (du système financier) qui est au premier plan, à raison", a-t-il également déclaré.

L'union bancaire mise en place par les Européens est une conséquence directe de la crise qui a secoué la finance mondiale à partir de 2008, et dont politiques et banquiers sont aujourd'hui encore occupés à tirer les conséquences.

Mais "on doit arriver à un moment donné à un point où l'on dit: le passé est révolu", a estimé M. Fitschen. Dans d'autres parties du monde, les banques sont occupés à élaborer de nouveaux modèles de revenus et de nouvelles stratégies, a-t-il fait valoir.

Les banques européennes "perdent des parts de marché à droite et à gauche", entre autres du fait de "la cure d'amaigrissement" imposée à leurs bilans par les régulateurs, a expliqué M. Fitschen. Mais "nous soutenons et nous nous impliquons dans la plupart" des projets de renforcement de la régulation, a-t-il précisé.






awp

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire