Bonjour

Bienvenue sur bip-trading. Ce blog est consacré au suivi des fondamentaux des marchés financiers mondiaux. L'information est centrée sur l'Europe et l'Euroland.

Dans une économie sur la voie de la mondialisation, on se trouve quotidiennement confronté à des évènements et des nouvelles qui bouleverse les sphères économiques et financières.




mercredi 8 janvier 2014

Allemagne: l'excédent commercial repart à la hausse en novembre, à 17,8 mrd EUR

Berlin - L'excédent commercial de l'Allemagne est reparti à la hausse en novembre, atteignant 17,8 mrd EUR, mais davantage en raison d'un recul des importations que d'une hausse des exportations, selon les données corrigées publiées mercredi.

L'Allemagne, critiquée fin 2013 pour ses fortes exportations potentiellement pénalisantes pour ses voisins européens, a accru en novembre ses exportations de 0,3% à 93,2 mrd EUR par rapport à octobre, tandis que ses importations ont diminué de 1,1% à 75,4 mrd, selon les chiffres corrigés des variations saisonnières (CVS) dévoilés par l'Office des statistiques Destatis.

En octobre, l'excédent commercial s'affichait à 16,7 milliards d'euros, toujours en données CVS, un chiffre très légèrement révisé à la baisse par rapport à celui initialement publié. Ce mois-là, les exportations avaient déjà à peine progressé, mais les importations avaient connu un bond de 3%.

Ces chiffres devraient donner du grain à moudre au secrétaire américain du Trésor, Jack Lew, en visite mercredi à Berlin. Le responsable américain ne devrait pas manquer de pointer à son homologue allemand, Wolfgang Schäuble, cette amélioration de la balance commerciale de l'Allemagne.

Fin octobre, les Etats-Unis montraient Berlin du doigt, estimant que l'Allemagne gonflait ses économies grâce à ses succès à l'international sans en faire assez pour davantage consommer elle-même les produits de ses voisins.

La Commission européenne leur avait emboîté le pas en ouvrant une enquête sur les excédents des comptes courants allemands.

En données brutes, qui sont davantage mises en avant dans le débat public (tandis que les données corrigées, jugées plus représentatives, font foi chez les analystes), l'excédent allemand de novembre a atteint 18,1 milliards d'euros, contre 17,9 milliards en octobre. Avec ce mode de calcul, c'est, à l'inverse, davantage la hausse des exportations qui explique la hausse de l'excédent, puisque les exportations ont progressé de 1% à 94,6 milliards d'euros, alors que les importations ont aussi reculé, mais seulement de 0,4% à 76,5 milliards.

Dans le détail, les exportations allemandes vers les pays de la zone euro ont à peine augmenté en novembre sur un an (+0,1% en données brutes), tandis qu'elles ont progressé de 4,9% vers les autres pays européens et sont restées stables vers le reste du monde. Les importations ont elles reculé de 1% sur un an en provenance de la zone euro, mais augmenté de 2,1% en provenance du reste de l'Europe.






awp

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire