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mercredi 17 avril 2013

Automobile: l'horizon est toujours aussi bouché pour le marché européen


Paris - Les mois se suivent et se ressemblent pour les ventes de voitures en Europe, qui ont enregistré un nouveau recul en mars, et les analystes maintiennent leurs sombres prévisions pour 2013 en pointant une dimension psychologique à la morosité du marché.

Les immatriculations de voitures neuves ont chuté de 10,2% en mars dans les pays de l'Union européenne, enregistrant leur 18e mois consécutif de baisse, à 1,307 million d'unités, a annoncé mercredi l'Association européenne des constructeurs automobiles (ACEA).

Les principaux constructeurs automobiles présents sur le marché européen ont vu leurs immatriculations reculer le mois dernier, hormis les marques de prestige, comme l'allemande Mercedes (+0,6%), ou encore Jaguar (+21,2%).

Les immatriculations dans les 27 pays de l'UE connaissent un recul continu depuis près d'un an et demi. En 2012, elles sont tombées à leur plus bas niveau depuis 1995 avec 12,05 millions de voitures.
Sur l'ensemble du premier trimestre, les immatriculations en Europe, toutes marques confondues, reculent de 9,8%, avec 2,989 millions de véhicules vendus.

Pour Carlos Da Silva, analyste chez IHS Automotive à Paris, "il n'y a pas de raison pour que la marché automobile européen soit aussi bas".

"La crise est là, certes, mais elle est aussi dans les têtes et les acheteurs potentiels sont à l'affût du moindre indice positif de l'économie avant de franchir le pas", explique-t-il.

Selon l'expert, le fait que les marques de prestige s'en tirent relativement mieux que les autres est symptomatique. "Par rapport à 2010 ou 2011, ceux qui achètent aujourd'hui des voitures ont tendance à acheter des voitures un peu plus chères ou un peu plus grandes ce qui tend à montrer qu'il y a une vraie composante psychologique dans les statistiques", analyse-t-il.

"Tout le monde n'a pas perdu son emploi pendant la crise mais le climat a créé une perte de confiance qui pénalise les investissements lourds comme l'automobile", confirme Bertrand Rakoto, analyste chez RL Polk.

Parmi les constructeurs généralistes, l'italien Fiat a fait le dos rond le mois dernier en reculant de 0,8%, tandis que l'américain General Motors (-12,8%) et PSA (-16,0%) ont vu leurs ventes fortement chuter.
Renault a reculé moins que le marché (-9,6%) grâce à la bonne tenue de sa marque low cost Dacia qui enregistre une hausse de 20,2% de ses ventes sur le mois.

La marque sud-coréenne Kia a enregistré une hausse de 3,7%, alors que sa compatriote Hyundai a reculé de 9,5% sur le marché européen.

Parmi les marchés importants, seul le Royaume-Uni a tiré son épingle du jeu avec une hausse de 5,9% des ventes en mars (+7,4% sur trois mois), relève l'ACEA. Des contractions ont, en revanche, été enregistrées en France (-16,2%), en Italie (-4,9%), en Allemagne (-17,1%) ou en Espagne (-13,9%).

"On n'ose pas prévoir un frémissement en 2013 qui devrait marquer le creux de la vague", indique Carlos da Silva. Il espère en revanche un redémarrage en 2014 car le niveau de vieillissement du parc européen est tel que les entreprises vont devoir acheter de nouvelles voitures.

Moins optimiste, Bertrand Rakoto prévoit une année 2013 plus difficile que prévu. "Du coup, la reprise devrait être plus molle que ce que nous espérions pour l'an prochain", estime-t-il.

Pour la France, l'expert n'attend pas un retour au-dessus de la barre des deux millions de véhicules vendus avant 2015, "dans le meilleur des cas".

Quant au marché européen, il estime qu'il ne sortira pas indemne de la crise et qu'il "ne retrouvera jamais son niveau d'avant la crise où les ventes annuelles avoisinaient les 15 millions de véhicules".








awp

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