Paris - La production industrielle en France est restée quasiment inchangée en décembre par rapport au mois précédent, reculant de 0,1% après avoir rebondi de 0,5% en novembre, a annoncé lundi l'Insee.
Dans la seule industrie manufacturière (hors énergie et mines), la production est également presque stable, avec une légère progression de 0,1%, pareille à celle de novembre.
La production du quatrième trimestre 2012 a fortement baissé dans l'ensemble de l'industrie (-1,8%) et de façon plus marquée encore dans l'industrie manufacturière (-2,5%), précise l'Insee.
Sur ce dernier trimestre, la production a chuté de 5,5% dans les matériels de transport et dans le raffinage (-9,1%). Elle a nettement reculé dans les équipements électriques, électroniques, informatiques, machines (-2,3%) et les autres produits industriels (-2,6%)
En revanche, elle a augmenté légèrement dans les industries agricoles et alimentaires (+0,8%).
Sur l'ensemble de 2012, la production de l'ensemble de l'industrie française a enregistré un net recul de 2,2% par rapport à l'année précédente, a indiqué lundi l'Institut national de la statistique et des études économique (Insee) à l'AFP.
Le recul est encore plus net (-2,7%) dans la seule industrie manufacturière (hors énergie et mines), a précisé un responsable de l'Insee ayant calculé l'évolution sur l'ensemble de l'année après la publication des chiffres de décembre.
L'Insee, qui a publié en détail lundi matin dans un communiqué les chiffres de l'évolution de la production industrielle sur décembre et le quatrième trimestre de l'an dernier uniquement, ne donnera pas dans l'immédiat de précisions par secteur pour l'année, a indiqué son service de presse.
La production du quatrième trimestre 2012 a fortement baissé dans l'ensemble de l'industrie, perdant 1,8% par rapport au trimestre précédent, et de façon plus marquée encore dans l'industrie manufacturière (-2,5%), a indiqué l'Insee dans son communiqué.
Et par rapport au dernier trimestre de l'année précédente, la production industrielle a reculé de 3,1% et la production manufacturière de 3,9% au quatrième trimestre 2012.
AFP
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire