Bonjour

Bienvenue sur bip-trading. Ce blog est consacré au suivi des fondamentaux des marchés financiers mondiaux. L'information est centrée sur l'Europe et l'Euroland.

Dans une économie sur la voie de la mondialisation, on se trouve quotidiennement confronté à des évènements et des nouvelles qui bouleverse les sphères économiques et financières.




mardi 13 novembre 2012

Allemagne: rechute du moral des milieux financiers ZEW en novembre


Francfort - Après deux mois de hausse, le baromètre de confiance des milieux financiers en Allemagne, l'indice ZEW, a rechuté en novembre de 4,2 points sur un mois pour s'établir à -15,7 points, selon des données publiées mardi par l'institut du même nom.

Les analystes du consensus Dow Jones Newswires s'attendaient au contraire à une nouvelle amélioration des attentes des milieux financiers pour la conjoncture allemande pour les six prochains mois, à -10 points contre -11,5 points en octobre.

"Les tendances à la récession qui dominent en zone euro se répercutent sur l'économie allemande au niveau du commerce extérieur et de la confiance", a constaté Wolfgang Franz, le président de l'institut ZEW de Mannheim (ouest), cité dans un communiqué.

L'accélération du déclin des entrées de commandes industrielles et de la production industrielles en Allemagne en septembre, selon des chiffres publiés début novembre, a dû peser sur la confiance des analystes et des investisseurs institutionnels, a estimé l'institut ZEW.

Ainsi leur appréciation de la situation économique actuelle de l'Allemagne a fortement baissé en novembre, s'établissant à 5,4 points contre 10 points en octobre. Les analystes du consensus Dow Jones Newswires s'attendaient à une baisse, mais moins importante, à 8 points.

"Ces deux derniers mois l'humeur des analystes financiers était biaisée par l'effet d'annonce sur les marchés du programme OMT de la BCE", le nouveau dispositif de rachat d'obligations publiques de la Banque centrale européenne, a rappelé Evelyn Herrmann de BNP Paribas.

Selon elle l'indice ZEW, souvent volatil et pas toujours très pertinent, "est revenu à la réalité".

"La détérioration de la composante de l'indice sur la situation actuelle n'est pas surprenante car elle confirme la perspective négative pour la croissance au quatrième trimestre", a estimé Christian Ott, analyste chez Natixis.

"Pour l'heure le ZEW est globalement conforme à la stagnation économique en Allemagne. Mais nous pensons que l'économie va glisser en récession l'an prochain devant l'aggravation de la crise de la dette dans les Etats périphériques et l'affaiblissement continu de la confiance des entreprises et des consommateurs", a pronostiqué pour sa part Jennifer McKeown de Capital Economics.

Ces dernières semaines toutes les prévisions ont été relevées à la baisse pour l'économie allemande. Et le principal indice de confiance des entreprises, l'Ifo, a reculé fin octobre pour le 6ème mois d'affilée.

La semaine dernière, le président de la BCE Mario Draghi avait lui aussi reconnu que les effets de la crise en Europe commençaient à se faire ressentir avec plus d'acuité en Allemagne.






awp

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire