Bonjour

Bienvenue sur bip-trading. Ce blog est consacré au suivi des fondamentaux des marchés financiers mondiaux. L'information est centrée sur l'Europe et l'Euroland.

Dans une économie sur la voie de la mondialisation, on se trouve quotidiennement confronté à des évènements et des nouvelles qui bouleverse les sphères économiques et financières.




vendredi 15 juin 2012

Moody's abaisse la note de BPCE de deux crans, confirme celle du CIC

PARIS - L'agence de notation Moody's Investors Service a abaissé la note de la banque française BPCE de deux crans, de A2 à Aa3, et confirmé celle de son concurrent CIC (groupe Crédit Mutuel) à Aa3, a-t-elle annoncé vendredi dans des communiqués distincts.

L'abaissement de la note à long terme du groupe BPCE découle directement de l'abaissement de sa note de solidité financière (BFSR) à D, contre C-/baa2 auparavant, a expliqué Moody's dans son communiqué.

Le groupe est principalement exposé à l'économie française, avec une dose de diversification géographique dans le reste de l'Europe et au-delà. Bien que la France soit l'une des plus solides économies de la zone euro, Moody's s'attend à ce que l'affaiblissement de l'économie entraîne une augmentation des pressions sur la qualité des actifs du groupe d'une manière générale, a expliqué l'agence.

Ses principales filiales ont également vu leurs notes long terme rétrograder d'un ou deux crans, pour s'établir toutes à A2: Natixis était Aa3 auparavant tout comme Crédit foncier de France (CFF) et Banque Palatine, tandis que Locindus était noté A1.

L'ensemble des notes de BPCE et de ses filiales bénéficie d'une perspective stable, à l'exception du CFF dont la note de solidité financière est sous perspective négative.

Par ailleurs, Moody's a confirmé la note à long terme du CIC, tenant compte de la solidité du groupe Crédit Mutuel dans son ensemble. La note de la banque bénéficie aussi d'un bonus de trois crans au titre d'un éventuel soutien systémique.

Cette confirmation intervient alors que l'agence a abaissé vendredi la note de solidité financière de la Banque fédérative du Crédit Mutuel (BFCM), la holding de tête du groupe Crédit Mutuel-CIC, à C- contre C/a3 auparavant.

La solidité financière du CIC, filiale cotée, a été confirmée à C- mais sa note ne serait désormais que de Baa2, contre Baa1 sans l'appui de sa maison mère.

Moody's a confirmé la note de long terme Aa3 de Crédit Mutuel Arkéa, l'une des deux grandes fédérations de Crédit Mutuel, mais sa solidité financière est maintenant assortie d'un D+, au lieu de C-/baa1. La perspective est stable sur toutes ces notes.

Par ailleurs, l'agence a décidé d'abaisser la note du courtier français Oddo et Cie de deux crans à Ba1, dans le sillage de la rétrogradation à D+ contre C- de sa note de solidité financière et de celle de son évaluation de crédit en tant qu'entité indépendante à ba1, contre baa2.

Les notes sont sous perspective stable.

Les principales raisons de l'abaissement des notes du courtier s'appuient sur une rentabilité affaiblie et des perspectives de pressions supplémentaires à la baisse sur son chiffre d'affaires à cause de son exposition aux marchés action à travers ses activités de courtage et de gestion d'actifs.
















AFP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire