Bonjour

Bienvenue sur bip-trading. Ce blog est consacré au suivi des fondamentaux des marchés financiers mondiaux. L'information est centrée sur l'Europe et l'Euroland.

Dans une économie sur la voie de la mondialisation, on se trouve quotidiennement confronté à des évènements et des nouvelles qui bouleverse les sphères économiques et financières.




mercredi 2 mai 2012

Zone euro: le PMI manufacturier en avril à son plus bas en presque trois ans


Bruxelles - L'activité dans l'industrie manufacturière s'est fortement contractée en avril dans la zone euro, retombant à son plus bas niveau en près de trois ans, indique la société Markit, qui a publié mercredi une seconde estimation de l'indice PMI.

L'indice PMI s'est établi à 45,9 points en avril contre 47,7 points le mois précédent, soit son plus bas niveau en 34 mois.

Ce chiffre est légèrement inférieur à la première estimation à 46 points, indique la société Markit. Un indice supérieur à 50 points signale une progression de l'activité. Sous ce seuil, il est synonyme de repli.

Fait inquiétant: la faiblesse du secteur manufacturier ne se limite plus aux pays les plus fragiles de la zone euro puisque le PMI allemand affiche un plus bas de 33 mois (à 46,2 points), tandis que la conjoncture se détériore de nouveau fortement en France (46,9 points) et que la contraction s'accélère aux Pays-Bas.

"Le secteur manufacturier de la zone euro s'enfonce dans une nouvelle phase de récession en avril, les dernières données PMI se révélant conformes à une inquiétante baisse trimestrielle de la production industrielle de plus de 2%", estime Chris Williamson, chef économiste chez Markit.

A l'origine de cette dégradation: la baisse de la production manufacturière, elle-même affaiblie par la forte contraction des nouvelles commandes.

Les entreprises de la zone euro sont confrontées à un affaiblissement de la demande tant sur les marchés intérieurs, où les mesures d'austérité mises en place pèsent sur la demande, qu'à l'export.

"L'Allemagne subit de plein fouet cette diminution des exportations, la baisse du volume des nouvelles 

commandes à l'export reçues par les fabricants allemands s'accélérant en avril et entraînant une contraction de la production allemande pour la première fois depuis le début de l'année", souligne Markit.

L'avenir reste sombre. Face à la faiblesse de la demande en Europe du Sud, "les sources de croissance semblent limitées, à moins d'une forte reprise des exportations hors zone euro", estime la société Markit dans un communiqué.





AWP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire