Bonjour

Bienvenue sur bip-trading. Ce blog est consacré au suivi des fondamentaux des marchés financiers mondiaux. L'information est centrée sur l'Europe et l'Euroland.

Dans une économie sur la voie de la mondialisation, on se trouve quotidiennement confronté à des évènements et des nouvelles qui bouleverse les sphères économiques et financières.




mercredi 15 février 2012

Portugal: Standard and Poor's abaisse la note des cinq principales banques

Lisbonne - L'agence de notation financière Standard and Poor's a abaissé les notes des cinq principales banques portugaises, suite à la dégradation de la dette souveraine du Portugal le 13 janvier, a-t-elle annoncé dans la nuit de mardi à mercredi.

Cette décision concernant la banque publique Caixa geral de depositos; BCP, première banque privée portugaise; BPI et sa holding; BES et sa holding et Santander-Totta, filiale de l'espagnole Santander, "suit l'abaissement de la dette souveraine" du Portugal, dégradée de deux crans à BB et reléguée dans la catégorie des investissements spéculatifs, a indiqué S&P dans un communiqué
Caixa geral de depositos, première institution financière du pays, voit ainsi sa note abaissée de BB+ à BB-, ainsi que BPI et sa holding. La BCP est dégradée de BB à B+, tandis que la BES et sa holding sont reléguées de BB à BB-.

La banque Santander-Totta est abaissée de BBB- à BB, a indiqué Standard and Poor's en précisant que les notes de toutes ces banques restaient assorties d'une perspective négative, ce qui implique que l'agence pourrait les dégrader davantage dans les prochains mois.

Après Moody's en juillet dernier, puis Fitch en novembre, SP avait été la dernière des trois grandes agences de notation a reléguer la dette du Portugal au rang des investissements spéculatifs.

Lundi, Moody's a une nouvelle fois sévi en abaissant la note du Portugal, d'un cran à "Ba3", et de cinq autres pays européens puis en annonçant qu'elle envisageait d'abaisser à moyen terme la note de solvabilité maximale ("Aaa") qu'elle attribue à la France, à la Grande-Bretagne et à l'Autriche.

Sous assistance financière de l'Union européenne et du Fonds monétaire international depuis mai dernier, le Portugal doit lever mercredi 2,5 à 3 milliards d'euros en bons du Trésor à trois, six et douze mois.

Le montant visé par cette opération, prévu d'abord entre 1,5 et 2 milliards d'euros, a été augmenté "en raison de la demande spécifique d'investisseurs", a indiqué mardi l'agence portugaise de la dette (IGCP).



AWP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire