Bonjour

Bienvenue sur bip-trading. Ce blog est consacré au suivi des fondamentaux des marchés financiers mondiaux. L'information est centrée sur l'Europe et l'Euroland.

Dans une économie sur la voie de la mondialisation, on se trouve quotidiennement confronté à des évènements et des nouvelles qui bouleverse les sphères économiques et financières.




vendredi 25 novembre 2011

Italie: repli des ventes de détail de 0,4% en septembre sur un mois

Milan  - Les ventes de détail ont accusé un repli en septembre en Italie, selon des statistiques publiées vendredi, une mauvaise nouvelle de plus alimentant les craintes d'une entrée en récession de la troisième économie de la zone euro.

Selon des données corrigées des variations saisonnières, les ventes de détail ont reculé de 0,4% dans la péninsule en septembre par rapport au mois d'août, a indiqué l'institut de statistiques Istat dans un communiqué.

Dans le détail, les ventes de produits alimentaires ont diminué de 0,2% et celles de produits non alimentaires de 0,4%.

Sur un an, en données brutes, les ventes de détail ont diminué de 1,6%, a ajouté l'Istat.

Sous l'effet de ce repli marqué de la consommation en septembre, les ventes de détail ont reculé de 0,6% sur l'ensemble du troisième trimestre.

Alors que la production industrielle, pilier de la croissance italienne, s'est déjà repliée sur le trimestre, ce nouveau signe négatif va dans le sens des prévisions de nombreux économistes qui pensent que l'économie de la péninsule a commencé à se contracter au troisième trimestre.

Sur le plan de la consommation, la situation devrait encore empirer, selon les économistes, sous l'effet du plan d'austérité draconien adopté mi-septembre composé pour les deux tiers de hausses d'impôts, dont une augmentation d'un point de la TVA à 21% qui pèsera inévitablement sur la consommation.




AWP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire