Bonjour

Bienvenue sur bip-trading. Ce blog est consacré au suivi des fondamentaux des marchés financiers mondiaux. L'information est centrée sur l'Europe et l'Euroland.

Dans une économie sur la voie de la mondialisation, on se trouve quotidiennement confronté à des évènements et des nouvelles qui bouleverse les sphères économiques et financières.




jeudi 6 octobre 2011

La BCE va aider les banques européennes

BERLIN - Le président de la BCE Jean-Claude Trichet a annoncé jeudi une série d'opérations exceptionnelles pour aider les banques de la zone euro à se refinancer, tout en leur enjoignant de renforcer leurs bilans.

L'institution de Francfort prévoit deux opérations de refinancement à volume illimité sur environ un an, en octobre et décembre, un instrument exceptionnel qu'elle n'avait plus sollicité depuis décembre 2009.

M. Trichet a également annoncé une relance du programme de rachat d'obligations sécurisées, ce dernier pour un montant total de 40 milliards d'euros entre novembre 2011 et octobre 2012.

Les obligations sécurisées sont pour l'essentiel des titres adossés à des biens immobiliers, et indispensables à la survie de nombreuses banques spécialisées en Europe.

La BCE avait conduit un programme d'achat similaire entre juillet 2009 et juin 2010 pour un montant total de 60 milliards d'euros.

Elle va également maintenir aussi longtemps que possible ou en tout cas au moins jusqu'au 10 juillet 2012, ses actuels prêts hebdomadaires, sans limite de montant et à taux fixe, a dit M. Trichet lors d'une conférence de presse. Avant la crise ces opérations étaient d'un montant limité, et à taux variable.

Entre janvier et fin juin 2012, six opérations de prêts sur trois mois ont été annoncées, dans les mêmes conditions généreuses que les prêts sur une semaine.

Le but de l'ensemble de ces opérations est d'assurer que les banques de la zone euro ne soient pas limitées en ce qui concerne les liquidités, a dit le Français qui présidait pour la dernière fois cette conférence de presse, tenue dans les locaux de la Bundesbank à Berlin, la BCE délocalisant tous les six mois ses réunions dans les capitales de la zone euro.

Une pénurie de liquidités des banques risquerait de se traduire par une restriction du crédit, susceptible d'étrangler l'économie réelle.

La situation du secteur bancaire demande une attention particulière, a dit M. Trichet, en plein débat en zone euro sur une nécessaire recapitalisation des établissements, encombrés par des dettes de pays à risques et des actifs toxiques.

La BCE enjoint les banques de faire tout ce qui est nécessaire pour renforcer leurs bilans, en utilisant pour cela leurs bénéfices, ou en versant des salaires modérés.

Quand c'est nécessaire, elles devraient mettre pleinement à profit les mesures de soutien des gouvernement ou les mécanismes de secours européens, a-t-il dit.

A ce sujet M. Trichet a également rappelé qu'il n'était pas approprié que la BCE crée un effet de levier pour le fonds européen de secours (FESF) en lui permettant de se refinancer auprès d'elle, comme le souhaitent certains reponsables politiques européens afin de lui donner une marge de manoeuvre plus importante. Il est doté de 440 milliards d'euros de capacités de prêt, ce que les analystes jugent insuffisants pour à la fois porter secours aux pays en difficulté et aux banques.





AFP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire