Bonjour

Bienvenue sur bip-trading. Ce blog est consacré au suivi des fondamentaux des marchés financiers mondiaux. L'information est centrée sur l'Europe et l'Euroland.

Dans une économie sur la voie de la mondialisation, on se trouve quotidiennement confronté à des évènements et des nouvelles qui bouleverse les sphères économiques et financières.




lundi 1 août 2011

Zone euro: indice PMI manufacturier à 50,4 points en juillet (52 en juin)

Bruxelles - La croissance de l'activité manufacturière a nettement ralenti en juillet dans la zone euro, a confirmé lundi la deuxième estimation de l'indice PMI des directeurs d'achats, qui est tombé à son plus bas niveau depuis un an et demi.

L'indice PMI manufacturier est tombé à 50,4 points contre 52 en juin, a indiqué la société Markit qui réalise cet indice, confirmant sa première estimation publiée mi-juillet. Il est à son plus bas depuis octobre 2009.
Un indice au-dessus de 50 points signifie que l'activité progresse. Quand l'indice baisse, mais reste au-dessus de ce seuil, cela signifie que la croissance ralentit.

"Le glissement de l'industrie manufacturière de l'eurozone vers la stagnation se confirme en juillet", a indiqué Rob Dobson, chef économiste chez Markit.

Ce ralentissement de la croissance est manifeste tant dans les pays fragiles de la zone euro comme la Grèce et l'Espagne qu'en Allemagne et en France.

Le PMI manufacturier de l'Allemagne (52 points en juillet) est à un plus bas sur les 21 derniers mois. Quant à celui de la France, il est à son plus bas niveau depuis deux ans (50,5 points).

"La production manufacturière ne progresse que très légèrement, le volume des nouvelles commandes se repliant pour le deuxième mois consécutif", souligne l'économiste, ce qui traduit une baisse du volume des ventes à l'export.

Seuls signes encourageants: la croissance de l'emploi se maintient "tandis que le nouveau ralentissement de l'inflation des prix des achats offrent un répit bienvenu aux fabricants" de la zone euro", poursuit-il.
Mais à court terme, l'horizon reste sombre: l'absence de reprise de la demande pourrait peser sur l'emploi et sur les prix de vente.

Le PIB de la zone euro avait augmenté de 0,8% au premier trimestre, une nette accélération après la hausse de seulement 0,3% enregistrées sur les trois mois précédents, mais la plupart des économistes estiment que la croissance ne pourra pas se maintenir à cette vitesse pendant le reste de l'année.

Une première estimation de la croissance de la zone euro au deuxième trimestre doit être publiée le 16 août.


rp


AWP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire