Bonjour

Bienvenue sur bip-trading. Ce blog est consacré au suivi des fondamentaux des marchés financiers mondiaux. L'information est centrée sur l'Europe et l'Euroland.

Dans une économie sur la voie de la mondialisation, on se trouve quotidiennement confronté à des évènements et des nouvelles qui bouleverse les sphères économiques et financières.




lundi 1 août 2011

USA: activité manufacturière proche de la stabilité en juillet

Washington - L'activité de l'industrie manufacturière a été proche de la stabilité en juillet aux Etats-Unis, selon un indice publié lundi par l'association professionnelle ISM, qui s'établit à 50,9% contre 55,3% le mois précédent, soit son plus bas niveau depuis juillet 2009.

Cet indice, que les analystes attendaient en baisse, à 54,0%, se situe juste au dessus de 50%, la limite entre expansion et contraction de l'activité, depuis maintenant deux ans.

Une légère majorité des directeurs d'achat sondés ont fait état d'une baisse des nouvelles commandes, cette composante tombant sous la barre, à 49,2. L'emploi (53,5) et la production (52,3) sont en revanche restés au dessus.

Peter Newland, de Barclays, a rapproché ce ralentissement de celui constaté dans des indices d'activité du même type "en zone euro, au Royaume-Uni et en Chine".

L'ISM a relevé que l'industrie apportait une contribution essentielle à la croissance de la première économie mondiale.

"La relation passée entre l'indice et l'économie en général indique que la moyenne de cette indice entre janvier et juillet (57,6%) correspond à une hausse de 5,3% en rythme annuel du produit intérieur brut", a-t-elle calculé.

Or selon une estimation publiée vendredi par le gouvernement, la croissance économique des Etats-Unis a été très inférieure à cela, n'atteignant que 0,4% au premier trimestre et 1,3% au deuxième.

Et "il n'y a pas de signe de reprise au troisième trimestre" dans les chiffres de l'ISM, ont prévenu les analystes de RDQ Economics, contrairement aux prévisions de la banque centrale (Fed) et du gouvernement.
Les industriels étaient plus optimistes.

"Nous prévoyons que l'activité de l'industrie manufacturière va s'améliorer. Les plannings de productions de véhicules sont encourageants, les pièces détachées devenant plus faciles à se procurer et les stocks restant bas. De plus, les dépenses en équipement des entreprises ont été, et devraient rester relativement fortes", a estimé l'économiste en chef de l'association d'industriels MAPI, Daniel Meckstroth.

L'effet du blocage des négociations budgétaires au Congrès a été évoqué dans le communiqué de l'ISM.

L'association cite un directeur d'achat du secteur des équipements de transports affirmant que la perspective de voir l'Etat fédéral contraint par le plafond de la dette publique a incité des administrations à "reculer devant la dépense".

rp



AWP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire