Madrid - Le nombre de chômeurs en Espagne est resté élevé mais a baissé en juin pour le troisième mois consécutif, à 4,12 millions, soit 1,62% de moins qu'en mai, a annoncé lundi le ministère du Travail.
Ce chiffre avait atteint un record en mars, à 4,33 millions, soit le niveau le plus haut depuis le début de la crise économique en 2008, mais aussi le plus élevé depuis 1996, date du début de la série statistique diffusée par ce ministère.
L'Espagne comptait fin juin 67.858 chômeurs de moins que fin mai, selon un communiqué du ministère du Travail.
Sur un an, ce chiffre a toutefois progressé, de 139'433 personnes par rapport à fin juin 2010.
Le taux de chômage espagnol, fourni par l'Institut national de la statistique (Ine) qui utilise une méthode de calcul différente, a grimpé de près d'un point au premier trimestre, à 21,29%, son plus haut niveau depuis début 1997 et le double de la moyenne de l'UE et de l'OCDE.
Le chiffre publié lundi "est une bonne nouvelle" qui "nous encourage à continuer à travailler pour qu'il y ait chaque fois moins de personnes au chômage", a commenté la secrétaire d'Etat à l'Emploi, Mari Luz Rodriguez, citée dans le communiqué du ministère.
Le nombre de chômeurs a reculé en juin de 1,65% dans les services, de 1,51% dans la construction et de 2,22% dans l'industrie.
Par tranche d'âge, les actifs de moins de 25 ans, généralement très touchés par le chômage avec un taux d'environ 40% selon l'Ine, comptaient fin juin 24.309 demandeurs d'emploi de moins (-5,39%) qu'en mai.
jq
AWP
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire