Tokyo - La production industrielle au Japon a rebondi de 1,6% en avril par rapport à mars, soit un regain un peu plus fort qu'estimé au départ, a annoncé mardi le ministère de l'Economie.
Le gouvernement avait d'abord évalué le rebond mensuel à 1,0% après une chute sans précédent de 15,5% en mars, à cause des dégâts infligés aux usines, de la désorganisation des circuits logistiques et des problèmes d'approvisionnement en énergie provoqués par le désastre du 11 mars.
Le regain d'avril est notamment imputable aux fabricants d'équipements industriels et à l'industrie alimentaire.
Toutefois, la production industrielle d'avril dernier est restée inférieure de 13,6% à celle du même mois un an auparavant.
Toujours en avril, les livraisons ont pour leur part reculé de 2,6% en comparaison mensuelle (contre une baisse de 2,7% évaluée au départ) et les stocks ont progressé de 0,5% (comme mesuré en première approche).
Le séisme de magnitude 9 et le tsunami géant du 11 mars ont causé des dégâts considérables aux infrastructures, aux logements et aux usines de la région du Tohoku (nord-est).
La catastrophe, qui a fait quelque 24.000 morts et disparus, a provoqué l'arrêt de centrales nucléaires et thermiques, entraînant une pénurie d'électricité qui pousse les entreprises à limiter leur activité. Cette contrainte risque de durer plusieurs mois et d'être particulièrement forte cet été compte tenu de restrictions obligatoires de consommation électrique.
Le rebond d'avril fut timide mais les prévisions du ministère de l'Economie, du Commerce et de l'Industrie (Meti), fondées sur une enquête auprès des industriels, laissent augurer un gain plus vigoureux en mai et juin.
ds
AWP
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire