Madrid - Le taux de créances douteuses des banques espagnoles, indice de leur vulnérabilité, est remonté en avril à 6,36%, soit son niveau le plus haut depuis 1995, selon des chiffres publiés vendredi par la Banque d'Espagne.
Ces créances douteuses, principalement des crédits immobiliers susceptibles de ne pas être remboursés, s'élevaient à 115,35 milliards d'euros en avril, soit 6,36% du total de créances contre 6,11% en mars et 6,19% en février. Il s'agit du taux le plus élevé depuis juin 1995.
Ce taux, qui n'était que de 4,98% en octobre 2009, s'est fortement détérioré au cours de l'année 2010. Il avait baissé en mars 2011 après cinq mois consécutifs de hausse.
La situation des établissements bancaires espagnols reste une source d'inquiétudes pour les investisseurs internationaux en raison des conséquences de l'éclatement de la bulle immobilière fin 2008, de la récession qu'a traversée le pays et du fort renchérissement du coût du crédit ces derniers mois.
La Banque d'Espagne a approuvé en avril des plans de recapitalisation pour les caisses d'épargne en difficulté, qui prévoient, selon la presse espagnole, l'intervention du fonds public Frob pour un montant d'au moins 6 milliards d'euros.
Les caisses d'épargne, considérées comme le maillon faible du système financier en raison d'une plus forte exposition que les banques au secteur immobilier sinistré depuis l'éclatement de la bulle, ont jusqu'au 30 septembre pour respecter les nouveaux minimums de solvabilité requis.
Après une première vague de fusions et restructurations en 2010, Madrid a décidé en début d'année d'accentuer l'assainissement de ce secteur, dans l'espoir de renforcer la confiance des marchés envers la solidité financière du pays.
Nombre de caisses d'épargne ont décidé de se transformer en banques traditionnelles ces derniers mois, ce qui explique qu'en avril, le taux de créances douteuses des banques (6,45%) est supérieur à celui des caisses (6,26%).
rp
AWP
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire