Bonjour

Bienvenue sur bip-trading. Ce blog est consacré au suivi des fondamentaux des marchés financiers mondiaux. L'information est centrée sur l'Europe et l'Euroland.

Dans une économie sur la voie de la mondialisation, on se trouve quotidiennement confronté à des évènements et des nouvelles qui bouleverse les sphères économiques et financières.




mercredi 2 mars 2011

USA: le Congrès approuve le financement de l'Etat fédéral jusqu'au 18 mars.

WASHINGTON - Le Congrès américain a approuvé, après un ultime vote au Sénat mercredi, une loi de finances provisoire de l'Etat fédéral jusqu'au 18 mars, évitant ainsi une fermeture des services de l'administration qui serait sinon intervenue vendredi à minuit.
Barack Obama a immédiatement salué l'adoption de ce texte, approuvé par les sénateurs mercredi par 91 voix contre 9 après un vote à la Chambre des représentants mardi (335 voix contre 91). Mais le président, qui doit promulguer cette loi, s'est aussi dit déterminé à essayer de trouver une solution à long terme.
"Nous ne pouvons pas continuer à travailler de la sorte", a remarqué M. Obama dans un communiqué, en observant que "vivre sous la menace régulière d'une fermeture des services n'est pas responsable, et fait courir un risque à nos progrès économiques".
Le président a solennellement appelé "les chefs démocrates et républicains au Congrès à rencontrer immédiatement le vice-président (Joe Biden), mon secrétaire général (William Daley) et mon directeur du budget (Jack Lew) pour parvenir à un consensus sur un budget qui nous ferait vivre selon nos moyens".
La Chambre des représentants à majorité républicaine et le Sénat aux mains des démocrates alliés de M. Obama bataillent depuis plusieurs semaines sur les niveaux de dépenses de l'Etat fédéral.
Les conservateurs qui ont remporté les élections législatives de novembre 2010 sur la promesse de réduire des déficits abyssaux, souhaitent des coupes budgétaires drastiques. Les démocrates veulent sauver certaines dépenses publiques qu'ils jugent indispensables, notamment dans les programmes sociaux.
Le plan adopté mercredi contient quatre milliards de coupes budgétaires mais sur des dispositifs déjà ciblés par la proposition de budget 2012 du président Obama.
Mais sur le plus long terme, l'impasse demeure même si le chef de la majorité démocrate du Sénat Harry Reid a estimé mardi qu'il avait "bon espoir" de trouver ensuite un accord avec les républicains, pour les sept derniers mois de l'exercice 2011.
Et après le vote de mercredi, M. Reid a déclaré, en écho à M. Obama: "même si je suis heureux que nous ayions évité une fermeture de l'administration, ce n'est pas une solution à laquelle nous pouvons recourir toutes les deux semaines".
M. Reid s'est dit "confiant" sur la perspective d'un accord à long terme avec le président républicain de la Chambre John Boehner.

AFP.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire