LISBONNE - Le Premier ministre portugais socialiste José Socrates a présenté mercredi soir sa démission après le rejet de son nouveau programme d'austérité, avertissant que la crise politique aurait des "conséquences gravissimes" pour le pays.
"Cette crise politique, en ce moment, aura des conséquences gravissimes sur la confiance dont le Portugal a besoin auprès des institutions et des marchés financiers", a déclaré M. Socrates, dont la démission intervient à la veille du sommet européen qui doit parachever la réponse de l'UE à la crise de la dette.
"Aujourd'hui, tous les partis de l'opposition ont rejeté les mesures proposées par le gouvernement pour éviter que le Portugal doive recourir à un programme d'aide extérieure", a-t-il dit dans une communication au pays.
"L'opposition a retiré au gouvernement toutes les conditions pour gouverner. J'ai par conséquent présenté ma démission au président de la République", a-t-il annoncé.
Depuis des mois, le Portugal est considéré par les marchés financiers comme le prochain candidat à un soutien financier de l'Union européenne et du Fonds monétaire international, dans le sillage de la Grèce puis de l'Irlande l'an dernier.
Pour répondre aux craintes des marchés, le gouvernement a annoncé plusieurs plans d'austérité, comprenant notamment baisse des salaires du secteur public, baisse des prestations sociales et hausses d'impôts.
"J'ai le sentiment d'avoir fait mon devoir en présentant des mesures difficiles afin que le pays puisse surmonter l'actuelle crise des dettes souveraines avec un seul souci: protéger le pays de la nécessité d'une aide extérieure", a souligné M. Socrates.
Mais "la reprise économique et le bien être des familles sont devenus otages de calculs politiques", a-t-il ajouté.
Le chef du gouvernement, qui devrait être reconduit samedi au poste de secrétaire général du Parti socialiste, a conclu sa déclaration en annonçant qu'il serait candidat à sa propre succession.
"La crise politique ne peut être résolue que par la décision souveraine des Portugais, et c'est avec la détermination de toujours et la volonté de servir mon pays que je me soumettrai à cette décision", a-t-il affirmé.
M. Socrates a en outre assuré qu'il ferait "son devoir dans le cadre des compétences d'un gouvernement de gestion, tout en ayant la conscience de la gravité de la situation dans laquelle se trouve le pays".
Son cabinet a annoncé qu'il fera le déplacement à Bruxelles pour participer au Conseil européen qui se tiendra jeudi vendredi.
AFP
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire