Bonjour

Bienvenue sur bip-trading. Ce blog est consacré au suivi des fondamentaux des marchés financiers mondiaux. L'information est centrée sur l'Europe et l'Euroland.

Dans une économie sur la voie de la mondialisation, on se trouve quotidiennement confronté à des évènements et des nouvelles qui bouleverse les sphères économiques et financières.




jeudi 10 mars 2011

Espagne: Moody's abaisse la note d'un cran, à Aa2.

Madrid (awp/afp) - L'agence de notation Moody's a décidé jeudi d'abaisser d'un cran la note souveraine de l'Espagne, à "Aa2" contre "Aa1" auparavant, avec perspective négative, se disant toujours sceptique sur la capacité du gouvernement à améliorer les finances du pays.

L'agence, qui avait déjà retiré fin septembre 2010 sa note maximale "Aaa" à l'Espagne, avait ensuite prévenu en décembre qu'elle envisageait d'abaisser à nouveau la note, en raison de ses "besoins élevés de refinancement en 2011" qui rendent le pays susceptible de connaître de nouvelles périodes de tension pour se financer sur le marché.
Avec une note "Aa2", l'Espagne reste toutefois bien notée.

Dans un communiqué, Moody's donne deux raisons à sa décision: la première, son sentiment que "le coût éventuel de la restructuration bancaire dépassera les estimations actuelles du gouvernement, entraînant une nouvelle hausse du taux de dette publique".
Deuxième motif, "les inquiétudes persistantes de Moody's sur la capacité du gouvernement espagnol à parvenir à la nécessaire amélioration structurelle et durable des finances gouvernementales, compte tenu des limites du contrôle du gouvernement central sur les finances des gouvernements régionaux et du contexte de croissance économique seulement modérée à court et moyen terme".

Cette annonce survient le jour même où la Banque d'Espagne doit communiquer sur les besoins de financement des banques et caisses d'épargne espagnoles pour répondre aux nouvelles exigences des autorités en termes de solvabilité.

Sur l'enveloppe globale dont a besoin le secteur, les chiffres divergent: l'estimation du gouvernement de 20 milliards d'euros (après 12 milliards de fonds publics en 2010) est jugée trop optimiste par le marché, dont les évaluations vont jusqu'à 50 milliards environ.

jq

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire