Brasilia - Le Brésil va augmenter jusqu'à 55% les droits de douane sur une centaine de produits provenant hors de la zone du Mercosur, une nouvelle mesure destinée à protéger son industrie malmenée par la crise mondiale, selon un décret publié lundi par le gouvernement.
Le gouvernement a adopté une résolution de la zone de libre-échange liant le Brésil, l'Argentine, l'Uruguay et le Paraguay élevant ces droits sur une période allant jusqu'à deux ans. La liste de ces produits n'a pas encore été établie.
Selon l'Organisation mondiale du commerce (OMC), les droits de douane sur les produits industrialisés peuvent être augmentés jusqu'à 35% et ceux des produits agricoles jusqu'à 55%, a affirmé à l'AFP le ministère du Développement, de l'Industrie et du Commerce extérieur.
La 6e économie mondiale cherche à protéger son industrie devant l'aggravation de la crise extérieure. "Ce n'est pas du protectionnisme. Cette critique est injuste. Nous procédons à une défense commerciale. Quelle en est la limite ? C'est celle des accords, de la légalité, des règlements internationaux", s'est défendu récemment le ministre du Développement Fernando Pimenter.
Le Brésil a déjà restreint l'importation de véhicules et de pièces provenant du Mexique et de pays asiatiques en même temps qu'il a pris plusieurs mesures pour encourager la consommation comme l'accès à un crédit meilleur marché.
Au sein du Mercosur, l'Argentine a déjà adopté des mesures similaires. Depuis mars, pour exporter dans ce pays, on doit s'engager à importer des produits argentins ou à investir sur son territoire pour ne pas risquer de voir ses produits bloqués aux douanes. L'Argentine veut ainsi contrôler ses importations pour préserver son excédent commercial, seule source de financement en l'absence de crédit après le défaut de paiement de 2001.
AWP
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire