Bonjour

Bienvenue sur bip-trading. Ce blog est consacré au suivi des fondamentaux des marchés financiers mondiaux. L'information est centrée sur l'Europe et l'Euroland.

Dans une économie sur la voie de la mondialisation, on se trouve quotidiennement confronté à des évènements et des nouvelles qui bouleverse les sphères économiques et financières.




lundi 30 mai 2011

Espagne: léger recul de l'inflation en mai à 3,4%, après 3,5% en avril

Madrid  - Le rythme de l'inflation espagnole a légèrement reculé en mai à 3,4% sur un an, après avoir atteint un pic en avril de +3,5%, plus haut niveau depuis octobre 2008, selon des chiffres provisoires publiés lundi par l'Institut national de la statistique (Ine).

L'Ine ne détaille pas la composition de ces statistiques provisoires pour mai, calculées en données harmonisées avec celles de l'Union européenne, mais note dans son communiqué que ce retrait s'explique par "la baisse des prix des carburants et des lubrifiants, ainsi que des voyages organisés".

Les chiffres définitifs de l'inflation pour mai seront publiés par l'Ine le 14 juin.

L'inflation espagnole demeure à un niveau très élevé, comparable à celle affichée à l'automne 2008, à savoir juste avant que le pays ne plonge dans la crise économique et que les prix de l'immobilier ne s'écroulent.

Ces derniers mois, la flambée des prix des carburants, les relèvements des tarifs des cigarettes ou encore une certaine reprise dans le secteur immobilier ont alimenté ce rebond de l'inflation.

L'Espagne enregistre un rythme d'inflation nettement supérieur à celui de la zone euro (+2,8% en moyenne en avril) même si le pays peine toujours à sortir de la récession.

Après une baisse de 3,7% du PIB en 2009, l'économie espagnole a globalement stagné en 2010, avec un léger repli de son PIB, de 0,1%. L'activité s'est légèrement reprise en début d'année, avec une hausse de 0,2% du PIB au premier trimestre.

Selon les prévisions de la Banque d'Espagne, l'inflation devrait diminuer au long de l'année pour s'établir à 1,7% fin 2011.

jq

AWP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire