Bonjour

Bienvenue sur bip-trading. Ce blog est consacré au suivi des fondamentaux des marchés financiers mondiaux. L'information est centrée sur l'Europe et l'Euroland.

Dans une économie sur la voie de la mondialisation, on se trouve quotidiennement confronté à des évènements et des nouvelles qui bouleverse les sphères économiques et financières.




mardi 15 mars 2011

Des taux de radioactivité dix fois supérieurs à la normale à Tokyo.

La crise nucléaire s'est aggravée mardi au Japon après une nouvelle explosion et un incendie à la centrale de Fukushima. Selon l'AIEA, le bassin du combustible usé du réacteur 4 de la centrale de Fukushima a pris feu et de la radioactivité a été libérée dans l'atmosphère.

La crainte d'une fuite d'iode et de césium contaminant les sols tend à se confirmer. Le feu a pris dans un bassin de combustible déjà utilisé et libéré dans l'atmosphère une bonne quantité de radioactivité sans filtration, a expliqué à l'ATS Georges Piller, responsable à l'Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) qui considère ce nouveau développement comme très préoccupant.

De l'iode et du césium se sont très probablement échappés et ont contaminé les sols environnants de la centrale, a ajouté le responsable , précisant que l'IFSN ignorait pour l'heure les quantités libérées.
Niveau de radioactivité en hausse


"Le niveau de radioactivité a considérablement augmenté" sur le site de la centrale, a déclaré le premier ministre japonais. Il a appelé les personnes habitant dans un rayon de 30 kilomètres à rester calfeutrées "à la maison ou au bureau".

Le ministère japonais des Transports a aussi instauré mardi une zone d'exclusion aérienne dans un rayon de 30 km au-dessus de la centrale nucléaire de Fukushima, rapporte l'agence de presse japonaise Jiji.

En outre, des taux de radioactivité dix fois supérieurs à la normale ont été mesurés au nord de Tokyo, située à environ 250 km. Les autorités n'ont jusqu'à présent pas appelé les 35 millions d'habitants à prendre des mesures de précaution particulières.

Rejets radioactifs


Peu après 06h00 (00h00 suisse lundi), une "grosse explosion" s'est produite dans le bâtiment qui abrite le réacteur 2. Une autre explosion d'hydrogène a ensuite déclenché un incendie dans le réacteur 4, qui était à l'arrêt pour maintenance lorsque le séisme s'est produit.

Ces explosions sont la conséquence des opérations d'urgence lancées après la panne des systèmes de refroidissement des réacteurs provoquée par le tsunami ayant suivi le séisme de magnitude 9, le plus fort jamais enregistré au Japon.

Secours


L'autre priorité des autorités japonaises est de porter secours aux plus de 500'000 personnes évacuées, dont beaucoup ont trouvé refuge dans des centres d'accueil. Les 100'000 soldats mobilisés et les secouristes étrangers tentaient de répondre aux énormes besoins en eau potable et en vivres et à remettre en route les infrastructure.
Les sauveteurs continuaient aussi, sans grand espoir, à rechercher d'éventuels survivants alors que 2414 décès avaient été confirmés lundi par la police. Un bilan appelé à s'alourdir au fur et à mesure de la découverte de nouveaux corps.

ATS.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire