Bonjour

Bienvenue sur bip-trading. Ce blog est consacré au suivi des fondamentaux des marchés financiers mondiaux. L'information est centrée sur l'Europe et l'Euroland.

Dans une économie sur la voie de la mondialisation, on se trouve quotidiennement confronté à des évènements et des nouvelles qui bouleverse les sphères économiques et financières.




vendredi 25 février 2011

BONDS EUROPE/Les taux longs portugais et irlandais à des plus hauts.

Paris (awp/afp) - Les rendements à long terme du Portugal et de l'Irlande se tendaient nettement vendredi en milieu de journée sur le marché obligataire européen, reflet des tensions qui pèsent sur ces deux pays.

A 12H20, les taux longs portugais atteignaient un plus haut depuis l'entrée dans la zone euro à 7,451% contre 7,381% jeudi soir alors que les taux irlandais caracolaient au-dessus de 9% à 9,346% contre 9,317% la veille.

Les Irlandais votent vendredi dans le cadre d'élections législatives. Le mécontentement généré par le plan de sauvetage international de l'île, aux conditions souvent jugées trop strictes, devrait faire chuter le gouvernement sortant. Et de grandes incertitudes pèsent sur l'avenir de ce plan et sur ses applications.
Quant au Portugal, le marché estime qu'il sera le troisième pays européen (après la Grèce et l'Irlande) à avoir besoin de recourir à l'aide internationale, compte tenu de l'état de ses finances publiques. Pour les investisseurs, ce pays ne va pas pouvoir continuer à emprunter sur les marchés internationaux à des taux supérieurs à 7%.

La hausse des taux s'inscrit dans un mouvement de défiance à l'égard des pays fragiles de la zone euro. L'Italie, le plus gros émetteur de dette d'Europe, a émis 9,5 milliards d'euros d'obligations ce vendredi avec des taux d'intérêt en hausse. Ils se sont inscrits à 4,84% pour les titres à dix ans contre 4,73% lors de la dernière opération similaire.

rp

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire